Portillon d'accès - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Portillons d'accès dans le métro de Cambridge (Massachusetts, USA).
Portillons d'accès dans le métro de Cambridge (Massachusetts, USA).

Un portillon d'accès est une sorte de barrière qui permet de contrôler l'accès à certains lieux. Bien souvent, le portillon d'accès permet de restreindre un accès à des usagers ayant payé un titre notamment dans le domaine des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) ou dans certains lieux publics.

Parfois, ce portillon n'a que pour utilité de comptabiliser le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes passant à un endroit et à réguler les passages. Le premier vrai usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de ce système se fit à Hampden Park dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Glasgow (Écosse).

Les portillons d'accès peuvent revêtir de multiples formes, plus ou moins hauts, tournants ou pliants. La plupart d'entres-eux (pour ceux qui requiert un paiement) possèdent une fente pour l'insertion d'un ticket ou d'un autre justificatif de paiement sur lesquels il peuvent notifier une preuve de passage. Certains sont même dotés de lecteurs de cartes électroniques réservées aux usagers réguliers. Leurs mécanismes sont eux aussi variés, certains étant manuels (obligeant la personne à pousser la barrière afin de passer) tandis que d'autres sont automatiques.

Leur usage est aujourd'hui très répandu dans les métros de toutes les grandes villes et parfois dans les toilettes publiques. Les portillons d'accès peuvent se comparer à un péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux...) pour piétons.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique