Brotteaux (métro de Lyon)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Brotteaux est une station de la ligne B du métro de Lyon. Elle est située dans le 6e arrondissement de Lyon.

Historique de la station

Station inaugurée le 2 mai 1978.

Caractéristiques

Cette station a été initialement prévue pour pouvoir desservir la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) des Brotteaux, mais lorsque la ligne de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) a été inaugurée, la gare des Brotteaux a fermé et a laissé son trafic à la gare de la Part-Dieu de manière à pouvoir accueillir, quelques années plus tard, les T.G.V. La gare des Brotteaux est en effet très petite à coté de la gare de la Part-Dieu.

Aujourd'hui, l’ancienne gare abrite une brasserie de Paul Bocuse, un centre d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), un autre restaurant, un bar lounge et un night-club.

La station Brotteaux est sans doute une des stations de métro les moins fréquentées à Lyon.

Quartiers à proximité

Quartier des Brotteaux

Intérêt à proximité

Le 53 boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart....) des Brotteaux: une villa fin XIXème dans son "jus" (boiseries, moulures, cheminées...), ancienne propriété de la famille Valla, incluse dans un immeuble de bureaux fin XXème: à voir! Ancienne gare des Brotteaux (SNCF)

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique