S-tog
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La gare de Valby, avec un S-Train de la 4e génération
La gare de Valby, avec un S-Train de la 4e génération
S-Train de seconde génération, à partir de 1971.
S-Train de seconde génération, à partir de 1971.

Le S-Tog (S-train) constitue le Réseau Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Régional de la Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par...) de Copenhague, reliant le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges...) aux banlieues. Son principe est très proche du S-Bahn (Le S-Bahn ou Schnellbahn est le nom d'un réseau ferré de type Réseau express régional en Allemagne, Autriche ou Suisse, c'est-à-dire un transport en commun desservant une région fortement urbanisée....) allemand et du RER français.

La première ligne a été construite en 1934 et aujourd'hui le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) constitue le pivot des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) publics urbains de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) danoise, avec une fréquentation supérieure à 240 000 passagers quotidiennement. Ce réseau est entièrement détenu et géré par la Danske StatsBaner (Danske Statsbaner (DSB) est le nom de la compagnie nationale des chemins de fer danois. Entreprise publique, les DSB sont chargés de l'exploitation de services de transport de voyageurs sur la plus grande partie...).

Comme pour les transports publics parisiens, à ce réseau régional s'ajoute un réseau de métros urbains ainsi qu'un vaste réseau de bus. Bien qu'ils soient administrés par des autorités distinctes, ces trois systèmes sont néanmoins complémentaires et proposent des tickets interchangeables. Dans le centre-ville, les trains empruntent des voies souterraines.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique