Paco paco
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
"Camion paco paco" en Inde

Le Paco paco est un véhicule rudimentaire ressemblant à un petit camion ou à un petit buggy et utilisé principalement par les agriculteurs des régions pauvres du Brésil.

La pièce principale de ce type d'engin est le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...), celui-ci est issu de la récupération de pompes à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) jadis utilisées par les chercheurs d'or pour leur quête. Chaque paco paco (Le Paco paco est un véhicule rudimentaire ressemblant à un petit camion ou à un petit buggy et utilisé principalement par les agriculteurs des régions...) est fabriqué artisanalement selon les besoins du client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et selon les pièces récupérées disponibles, ainsi chaque véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) est unique. Ce type de véhicule n'est soumis à aucune réglementation : celui-ci ne possède pas de plaque d'immatriculation et il n'existe aucune norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent...) de construction, cependant les choses sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) d'évoluer et la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de paco paco a été récemment interdite sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...) afin d'augmenter la sécurité, ce qui pourrait créer un grand tort aux quelques constructeurs de paco paco.

L'origine du paco paco remonte à l'époque de la ruée vers l'or dans la région de l'Amazonie (L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par l'Amazone et par ses affluents, et couverte sur une grande part de sa surface par la forêt amazonienne. Sa superficie est de...) brésilienne, les chercheurs d'or disposaient de pompes à eau destinées à l'extraction de l'or mais manquaient cependant de véhicules capables d'évoluer en dehors des routes. Les moteurs des pompes à eau furent placés sur des châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) d'épaves de véhicules et l'ingéniosité de quelques mécaniciens fit le reste. Avec le déclin de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) d'or l'utilisation du véhicule a évolué et ce sont maintenant les agriculteurs des régions pauvres du Brésil qui l'utilisent. Son nom provient du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) " teuf teuf " caractéristique des moteurs diesel à un ou deux cylindres qui le compose. Les engins considérés comme les plus fiables sont vendus à un prix équivalent à 3000 € et se déplacent à la vitesse (On distingue :) de 40 km/h. La vitesse est cependant un critère négligeable comparé à sa faible consommation qui est son principal atout.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique