Remorque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule dit tracteur pour le déplacer. Ce terme s'emploie principalement dans le domaine du transport routier. Dans le cas du chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...), les véhicules remorqués sont les wagons (transport de marchandises) ou les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) (transport de voyageurs), toutefois le terme " remorque " s'emploie parfois en France, pour désigner les voitures tractés par des autorails.

La remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le...) désigne aussi l'action de remorquer (mais on dit aussi " remorquage "), ainsi que le lien souple (câble) ou rigide (barre) qui transmet l'effort de traction entre le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) tracteur et celui qui est remorqué.

Différents types de remorques

Remorque agricole
Remorque agricole

Les remorques peuvent être tractées par :

  • un véhicule à deux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) (bicyclette, vélomoteur)
  • une automobile : remorque à bagages ou remorque aménagée pour le camping (voir caravane)
  • un camion : remorque routière
  • un tracteur routier : semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur le véhicule tracteur à l'avant par...)
  • un tracteur agricole : remorque agricole

Les structures de remorques :

  • remorque à un essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être...) ou deux essieux couplés (tandem)
  • remorque à deux essieux : la direction est fréquemment assurée par un simple pivot central (ou cheville ouvrière)
  • remorque à un essieu directeur et deux essieux couplés porteurs
  • remorque à trois essieux en tridem
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique