Renault FR1 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Renault FR1 est un autocar créé par RVI. Il est aujourd'hui commercialisé par Irisbus sous le nom Iliade.

Renault FR1

La version originale du FR1

Les premiers FR1 sont reconnaissables à leurs stries de ventilation horizontales sur le capot arrière. Les stries sont verticales sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision....) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...). Les véhicules qui possèdent une double grille de ventilation moteur sur le côté gauche sont équipés de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des...).

Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) est proposé en trois longueurs (10,617 m, 11,381 m et 11,995 m) et deux hauteurs.

En 1987 le FR1 GT etait le haute gamme avec les racks a bagages aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...).

Liste des différentes versions en 1994:

  • FR1 E
  • FR1 T3
  • FR1 M340
  • FR1 TX
  • FR1 GTX

Le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) du FR1 a aussi été carrossé par d'autres constructeurs, notamment Obradors (ST 315...) et Gangloff (FR1 GTS).

L'après FR1

Le FR1 est un produit best-seller. Sur un parking où sont stationnés différents autocars, il est exceptionnel de ne pas y voir un véhicule de la gamme FR1.

En général, les autocars ont une durée d'exploitation de vingt ans. Les FR1 les plus anciens en version " basse " finissent leur carrière sur des lignes scolaires. Bien souvent, une ré-implatation des sièges a lieu lors du changement d'affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.). Les sièges en vis-à-vis (club) sont supprimés afin de maximiser la capacité du véhicule. Les FR1 en version " haute " font du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) occasionnel.

Iliade

L'Iliade a succédé au FR1. Le dernier Iliade, un Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault Bus, et de...) Iliade RTX a été livré en janvier 2007 à la CAT de Saint-Brieuc. Il marque un terme à l'histoire du FR1.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique