Gare Matabiau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Gare de Toulouse-Matabiau

Localisation
Gestion et exploitation
Historique
Correspondances

La gare de Toulouse-Matabiau (La gare de Toulouse-Matabiau est la principale gare ferroviaire pour voyageurs de...) (Matabuòu en occitan) est la principale gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire à voyageurs de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) toulousaine. Elle est au centre d'une " étoile " à sept branches constituées par les lignes Grandes lignes et TER suivantes :

  • de Toulouse à Mazamet (vers Castres),
  • de Toulouse à Montauban (vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), et Bordeaux),
  • de Toulouse à Saint-Sulpice (vers Albi puis Rodez, ou Villefranche de Rouergue puis Capdenac (ligne à voie unique),
  • de Toulouse à Narbonne, (vers Marseille, Nice et Lyon) ou Perpignan,
  • de Toulouse à Tarbes et Bayonne,
  • de Toulouse à Foix et Latour de Carol (qui se détache de la précédente à Portet-Saint-Simon),
  • de Toulouse à Auch (voie unique).

Elle s'inscrit dans un complexe ferroviaire comportant immédiatement au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), le chantier de Toulouse-Raynal, ancien triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire...) reconverti en remisage de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et atelier de maintenance, jouxtant la gare du côté Est, le dépôt de Toulouse, enfin à une quinzaine de kilomètre au nord, le triage de Saint-Jory. Actuellement, elle est fréquentée par 22000 voyageurs quotidiens soit environ 8 millions par an.

Historique

Durant la première moitié du XIXe siècle, le moyen le plus rapide de relier Bordeaux à Sète était de prendre la diligence (La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun.) de Bordeaux à Toulouse, en 18 heures (L'heure est une unité de mesure  :), puis d'emprunter le canal du Midi pour rejoindre Sète en 28 heures.

À cette époque, Toulouse était en retard sur la révolution industrielle, et beaucoup blâment le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) Joseph Villèle d'avoir refusé le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) au début du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...).

En 1853, Émile et Jacob Pereire fondent la Compagnie du Midi. Ils ouvrent trois ans plus tard la ligne ferroviaire d'Agen à Toulouse, qui fut bientôt complétée par une ligne de Bordeaux à Sète, en 1857. Pour éviter toute concurrence, la compagnie rachète même les droits d'exploitation du canal du Midi.

Le bâtiment de la gare Matabiau (La gare de Toulouse-Matabiau (Matabuòu en occitan) est la principale gare ferroviaire à voyageurs...) a été construit seulement entre 1903 et 1905, remplaçant la gare primitive : le débarcadère du chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...). Le nom du quartier Matabiau où la gare a été érigée fait référence au martyre de Saint-Saturnin ; mata-bios signifie " tuer-le-taureau ".

Le bâtiment voyageurs que nous connaissons aujourd'hui a été dessiné par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Toudoire, et a été réalisé en pierre de Saintonge. Les 26 principales villes desservies de Bordeaux à Sète ont chacune leur blason sur la façade.

En 1938, la Compagnie du Midi est fusionnée et nationalisée avec les quatre autres grandes compagnies de chemin de fer nationales (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée) pour former la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...).

Le bâtiment a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un remaniement en 1983, juste avant d'être déclaré monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.). C'est le point (Graphie) de départ du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en...), reliant Toulouse à Paris via Bordeaux, en 5 heures.

Dans le futur

  • En Septembre 2007, il est prévu la construction d'un quai supplémentaire.
  • En 2016, ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour...) entre Toulouse à Bordeaux amenant la durée de ce trajet à 1h, Toulouse-Paris à 3h et Toulouse-Lille à 5h.
  • À l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2018-2020, LGV entre Toulouse et Narbonne se connectant à la future LGV Nîmes-Perpignan et mettant Toulouse à 1h de Montpellier, 1h45 de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...) ou de Marseille et 2h15 de Lyon.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique