Ligne à grande vitesse

Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h). La première ligne de ce type fut mise en service au Japon en 1964 (voir l'article Shinkansen). En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), la première ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h). La première ligne...) fut la Direttissima Rome-Florence, mise en service à partir de 1977.

Caractéristiques

Technique

Les lignes à grande vitesse (On distingue :) (LGV) présentent des caractéristiques techniques communes :

  • Le rayon des courbes est élevé, en fonction des vitesses visées (à la différence des lignes anciennes construites à des époques où 120 km/h était de la grande vitesse). Ce rayon va de 2,5 km (pour la ligne du Tokaido Shinkansen (Le Tokaido Shinkansen est la première ligne nouvelle (en japonais shinkansen) à grande vitesse au monde, ouverte en 1964. Exploitée aujourd'hui par JR Central, elle relie T?ky? à Shin-Osaka, sur le T?kaid?....) ouverte en 1964 à 210 km/h) à 7 km pour des lignes récentes ou futures prévues pour des vitesses de l'ordre de 350 km/h. Cette caractéristique est une contrainte.
  • Le profil (rampes et pentes) peut, si la ligne est spécialisée aux circulations à grande vitesse, être aussi sévère que celui des lignes de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...). L'énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement. L’énergie cinétique...) emmagasinée par les trains à grande vitesse et leur puissance massique (La puissance massique est le ratio d'une puissance (en W) par une masse (en kg). La puissance massique s'exprime donc dans le système international en W/kg ; elle traduit la capacité d'un...) très élevée leur permet de monter des rampes très fortes sans trop pénaliser leur consommation électrique (et elles permettent d'aller sur l'erre en descente). La LGV Paris-Sud-Est comporte des rampes de 35‰ (traversée du Morvan[1]), sur la LGV Cologne-Francfort elles atteignent 40‰[2]. Cette caractéristique facilite l'insertion des lignes et réduit les coûts de construction.
  • Elles doivent être à voie normale (1,435 m) ou à voie large (Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).). La voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le propre des chemins...) ou étroite ne permet pas d'atteindre 200 km/h en service courant. C'est pourquoi au Japon comme à Taiwan le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) à grande vitesse devait être distinct du réseau classique. Dans la péninsule ibérique, zone à voies larges, les LGV sont construites ou prévues à l'écartement standard uniquement pour préserver la compatibilité avec le reste de l'Europe.
  • La voie doit présenter des qualités géométriques et mécaniques très élevées. Pour les voies sur ballast : profil de ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le ballastage est l'action de...) renforcé, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de traverses au km plus important, traverses en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) (mono- ou biblocs) partout, y compris sous les appareils de voie, rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...) lourd (UIC 60), inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...) du rail plus importante pour réduire l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) du chariotage (1/40° contre 1/20° sur ligne classique). Dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) (Japon, Allemagne) l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de voies sur dalles de béton se développe, voire se généralise.
  • L'entraxe des voies doit être augmenté (4,2 à 4,5 m) pour limiter l'effet de souffle au croisement de deux trains.
  • Les ouvrages d'art nécessitent des calculs adaptés aux vitesses pratiquées. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de...) du chariotage étant toujours la même, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de...) des ondulations latérales imposées à la voie peut doubler par rapport à celles atteintes aux vitesses classiques.
  • Si elles comportent des tunnels, la section de ceux-ci doit être (sur)dimensionnée, en particulier aux extrémités, pour limiter les effets de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur...).
  • Elles sont le plus souvent spécialisées au trafic voyageur et même au trafic à grande vitesse. Le trafic mixte entraîne des contraintes fortes. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) possible d'une ligne diminue fortement si y circulent des trains de vitesses très différentes (300 vs. 200 km/h, a fortiori 300 vs. 120-160 km/h). Le croisement de trains à grande vitesse et de trains de marchandises " tout venant " n'est guère envisageable en raison des risques de déstabilisation de chargements par effet de souffle. Aussi les trains de marchandises ne peuvent-ils circuler que pendant les périodes de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) au trafic à grande vitesse — la nuit, par exemple. Mais ces périodes sont utilisées pour l'entretien de l'infrastructure. Les fortes rampes limitent beaucoup le tonnage possible des trains de marchandises. Des circulations lentes empêchent d'appliquer à la voie le dévers maximum pour les TGV : pour une même vitesse limite on doit alors prévoir des courbes de plus grand rayon. En conséquence une ligne mixte sera plus coûteuse en ouvrages d'art et plus difficile à insérer dans le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur, il...). La mixité est souvent limitée à des tronçons particuliers (contournement de Tours sur la LGV Atlantique (La LGV Atlantique, ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse située en France qui dessert l'ouest du pays à partir de la gare de Paris-Montparnasse. Mise en service à partir de septembre 1989, son tracé en forme de...), futur contournement de Nîmes et Montpellier sur la LGV Méditerranée); ailleurs elle concerne un faible nombre de circulations " lentes " (LGV allemandes ou Paris-Sud-Est).
  • Elles sont électrifiées. Outre les contraintes d'emport de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et de réalimentation, la traction thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques,...) ne permet pas les puissances massiques et les puissances instantanées nécessaires à la grande vitesse. Mise à part la LGV Rome-Florence électrifiée en 3kV continu (comme le reste du réseau italien), les LGV sont électrifiées à tension (La tension est une force d'extension.) élevée : 15 kV 16,7 Hz dans les réseaux utilisant ce système (Allemagne, Autriche), 25 kV 50 Hz ou 60 Hz partout ailleurs (même les futures LGV italiennes). Les caténaires sont plus tendues que les caténaires des lignes classiques, afin que la vitesse de propagation de l'onde mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) (ondulation du fil de contact de la caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) provoquée par le contact du pantographe) reste supérieure à la vitesse du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter...). En effet, si le train allait plus vite que l'onde, on aurait une accumulation de la déformation en avant du pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.) qui provoquerait une rupture de la caténaire (phénomène similaire au mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du son).
  • Elles sont équipées de systèmes de signalisation avec transmission d'informations sol-train (TVM ou Transmission voie-machine (La signalisation des LGV est un système de signalisation embarquée en service sur les lignes à grande vitesse du réseau français de TGV. Elle est sensiblement...), LZB ou Linienzugbeeinflussung (Le Linienzugbeeinflussung (fr : commande automatique continue de la marche des trains) est un système de signalisation ferroviaire en cabine utilisé par les...), ERTMS,TBL, ...), avec contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) permanent de la vitesse et affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) sur le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans...) du conducteur. La grande vitesse ne permet pas l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de signaux latéraux au sol en toute sécurité.
  • Elles sont généralement clôturées pour éviter les intrusions d'animaux. Les passages à niveau sont proscrits et les ponts sont équipés de systèmes de détection pour éviter la chute d'objets sur la voie.

Coût

Compte-tenu de leurs caractéristiques techniques, la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse représente un investissement relativement lourd.

Le prix au kilomètre est fonction de divers paramètres :

  • Relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) des zones à traverser
  • Ouvrages d'art à construire, communications à rétablir (routières notamment)
  • Type de ligne envisagé, réservée aux circulations à grande vitesse ou mixte voyageurs / fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)
  • Insertion dans le paysage et respect des réglementations locales en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...)

etc.

Début 2007, on estimait le coût moyen à 1,7 Milliards d'€uros courants / 100 Km, pour une emprise de 40m (largeur totale) et une plateforme de 14m, soit environ 3 fois le coût de construction d'une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de...) 2x2 voies [3]. Dans certains pays au relief accidenté (Espagne notamment), ce coût moyen peut doubler. Il en est de même lorsque la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) de population est telle que les lignes doivent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux...) sur une longueur importante (désserte de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) London - Saint Pancras).

L'investissement lourd est semble-t-il compensé si le trafic voyageurs est suffisant. Réseau Ferré de France indique sur son site qu'une LGV utilisée à son potentiel maximum par des TGV Duplex (Les TGV Duplex sont des rames automotrices électriques de la SNCF, mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV, caractérisée par sa...) équivaut à une autoroute 2x5 voies.

Lignes à Grande Vitesse en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...)

Algérie

Lignes en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...)

  • Alger-Skikda-Annaba (620km)
  • Alger-Oran-Tlemcen (770km)
  • Bordj Bou Arreridj-Khmis Miliana (320km)
  • Boumedfaa-Djelfa (260km)
  • Touggourt-Hassi Messaoud (160km), elle sera appelée aussi la Ligne du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).)
  • Oued Tlelat-Frontière Marocaine (220km)
  • Relizane-Tiaret-Tissemsilt (180km)
  • Oued Sly-Yellel (100km)

(mise en service prévue entre 2009 et 2010)

Ces nouvelles lignes relieront Oran a Annaba (Annaba (en arabe عنابة) (ancienne Hippone, Bône) est une des principales villes d'Algérie.) en passant par la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...), Setif, Constantine, etc. et joindront les frontières marocaine et tunisienne. Ces lignes relieront aussi certaines villes du désert comme Ghardaia Touggourt Hassi Messaoud, etc. Les nouveaux trains rouleront à une vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) de 250km/h.

Maroc

Lignes en projet

L'ONCF étudie, en concertation avec des entreprises françaises, plusieurs lignes à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) 2015. Une étude de faisabilité a déjà été effectuée[4]. Les trains rouleraient à 300 km/h sur la plupart de ces lignes :

  • Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville...) - Marrakech (260 km)
  • Marrakech - Agadir
  • Casablanca - Tanger

Lignes à Grande Vitesse en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...)

Chine

Ligne en construction

  • Pékin-Tianjin : (116,907 km, desservis par des ICE, le chantier a débuté le 4 juillet 2005 pour une ouverture prévue en juillet 2008).

Ligne en projet

  • Pékin-Shanghaï (1 318 km, vitesse max 350km/h, trajet réduit de 9h à 4h)

Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)

    KTX network map        Ligne partagée (KTX)          Ligne Gyeongbu (KTX)         Ligne Gyeongbu (normal)         Ligne Honam (normal)
KTX network map     Ligne partagée (KTX)        Ligne Gyeongbu (KTX)       Ligne Gyeongbu (normal)       Ligne Honam (normal)

Ligne en service

  • Séoul-Daegu (KTX, ligne Kyongbu 1re phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), 2004, Séoul-Pusan en 2 h 40)

Ligne en construction

  • Daegu-Pusan (KTX, ligne Kyongbu 1re phase, mise en service prévue entre 2008 et 2010)

Ligne en projet

  • Osong-Mokpo (KTX, ligne Honam, Séoul-Mokpo en 1 h 37, ouverture possible en 2017)

Japon

Lignes en service

Carte des lignes à grande vitesse au Japon
Carte des lignes à grande vitesse au Japon
  • Tokyo-Shin-?saka (T?kaid?-Shinkansen, 1964)
  • Shin-?saka-Okayama (San'y?-Shinkansen 1re phase, 1972)
  • Okayama-Hakata (Fukuoka) (San'y?-Shinkansen 2e phase, 1975)
  • ?miya-Morioka (T?hoku-Shinkansen 1re phase, 1982)
  • ?miya-Niigata (J?etsu-Shinkansen, 1982)
  • Ueno-?miya (T?hoku-Shinkansen 2e phase, 1985)
  • Tokyo-Ueno (T?hoku-Shinkansen 3e phase, 1991)
  • Takasaki-Nagano (Hokuriku-Shinkansen 1re phase, 1997)
  • Morioka-Hachinohe (T?hoku-Shinkansen 4e phase, 2003)
  • Shin-Yatsushiro - Kagoshima-Chu? (Ky?sh?-Shinkansen 1re phase, 2004)

Lignes en construction

  • Hachinohe - Shin-Aomori (T?hoku-Shinkansen 5e phase, mise en service prévue en 2011)
  • Hakata (Fukuoka) - Shin-Yatsushiro (Ky?sh?-Shinkansen 2e phase, mise en service prévue en 2011)
  • Nagano-Kanazawa (Hokuriku-Shinkansen 2e phase, mise en service prévue en 2015)
  • Aomori- Shin-Hakodate (Hokkaid?-Shinkansen 1re phase, mise en service prévue en 2015)

Lignes en projet

  • Hakata-Nagasaki (Ky?sh?-Shinkansen)
  • Hakodate-Sapporo (Hokkaid?-Shinkansen)
  • Kanazawa-?saka (Hokuriku-Shinkansen)

Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin Táiwān) est une...)

Ligne en service

  • Taipei-Kaohsiung

Lignes à Grande Vitesse en Europe

Le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens...) Européen concentre à lui seul 60% des lignes ferroviaires à grande vitesse, en service ou en projet avancé pour les années 2007-2020.

Réseau des lignes IC en 1985. Trait coloré continu pour ligne à cadence horaire, discontinu pour ligne desservie toutes les deux heures
Réseau des lignes IC en 1985.
Trait coloré continu pour ligne à cadence horaire, discontinu pour ligne desservie toutes les deux heures

Le solde se situe :

  • à 30% pour le continent Asiatique
  • à 10% pour le reste du globe, Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) et Afrique essentiellement.

Allemagne

Lignes en service

  • Mannheim-Stuttgart (1991)
  • Hanovre-Würzburg (1991) (ligne Hanovre - Würzburg)
  • Hanovre-Berlin (1998)
  • Francfort-Cologne (Ligne Cologne - Francfort) (2002)
  • Berlin-Hambourg (2004)
  • Cologne-Düren
  • Nuremberg-Ingolstadt (2006)

Lignes en construction

  • Karlsruhe-Bâle (mise en service prévue en 2012)
  • Nuremberg-Erfurt-Halle/Leipzig (mise en service prévue en 2015)

Lignes en projet

  • Stuttgart - Ulm (- München) (début de construction prévu en 2008)
  • Frankfurt - Mannheim (début de construction pas encore projeté)

Autriche

Belgique

Lignes en service

Carte des lignes LGV en Belgique
Carte des lignes LGV en Belgique
  • LGV 1 : Bruxelles - frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) française (1997)
  • LGV 2 : Bruxelles - Louvain - Liège (2002)

Lignes en construction

  • LGV 3 : Liège - frontière allemande (2007)
  • LGV 4 : Anvers - frontière néerlandaise (2007)

Lignes à l'étude

  • (Eurocaprail) Bruxelles-Luxembourg (Probablement LGV 5)

Danemark

Espagne

L'Espagne s'est engagée dans un ambitieux plan de construction de lignes à grande vitesse, visant à mettre toutes les capitales régionales du pays à moins de 3h de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite...) et 6h30 de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale de la province...) à l'horizon 2015.

Dans le cadre de ce plan, ce ne sont pas moins de 7000 km de lignes nouvelles qui devraient êtres mises en services au cours des prochaines années.

Carte d'Espagne des lignes grande vitesse en service, en construction ou en projet.
Carte d'Espagne des lignes grande vitesse en service, en construction ou en projet.

Lignes nouvelles en service (vitesses 270-350 km/h)

  • Madrid-Séville (14 avril 1992) 2h 15'
  • Madrid-Saragosse- Roda de Barà 2h 28' (300 km/h avec ERTMS)
    1. phase Madrid - Saragosse - Lérida (10 octobre 2003)
    2. phase Lérida - Camp de Tarragone - Roda de Barà (18 décembre 2006)
  • Madrid-Tolède (15 novembre 2005) 25'
    1. phase Madrid - La Sagra (14 avril 1992)
    2. phase La Sagra - Tolède (15 novembre 2005)
  • Cordoue - Antequera (16 décembre 2006) 39'

Lignes nouvelles en construction (vitesses 270-350 km/h)

  • Roda de Barà-Barcelone (dernier tronçon de la ligne Madrid-Barcelone, mise en service prévue en décembre 2007)
  • Antequera-Malaga (dernier tronçon de la ligne Cordoue-Malaga, mise en service prévue en décembre 2007)
  • Madrid-Ségovie-Olmedo-Valladolid (mise en service prévue en décembre 2007)
  • Barcelone-frontière française (Perpignan) (mise en service prévue en 2009)
  • Madrid-Cuenca-Valence (mise en service prévue en 2010)
  • Cuenca-Albacete (mise en service prévue en 2010)
  • Variante de Pajares (La Robla-Pobla de Lena) (mise en service prévue en 2011)
  • Albacete-Alicante (mise en service prévue en 2012)
  • Séville-Antequera-Grenade (mise en service prévue en 2012, 300 km/h)
  • Olmedo-Zamora (dernier tronçon de la ligne Olmedo - Saint-Jacques, mise en service prévue en 2013)
  • Orense-Saint-Jacques de Compostelle (dernier tronçon de la ligne Olmedo - Saint-Jacques, mise en service prévue en 2013)
  • Mérida - Badajoz (dernier tronçon de la ligne Madrid-Lisbonne, mise en service prévue en 2013)
  • Vitoria-Bilbao/Saint-Sébastien ("Y" Basque, mise en service prévue en 2014)

Lignes nouvelles en projet (vitesses 270-350 km/h)

  • Madrid-Cáceres-Mérida-Badajoz-frontière portugaise
  • Valence-Castellón
  • Valladolid-Venta de Baños-Burgos
  • Venta de Baños-Palencia-León-La Robla
  • Antequera - Ronda
  • Zamora-Orense-Vigo
  • Ferrol-Xixón-Santander-Bilbao ("Y" Basque)

Lignes modernisées en service (vitesses jusqu'à 250 km/h)

  • Castellón-Tarragone (1996)
  • Alcazar de San Juan-Albacete-Xàtiva (ligne Madrid-Alcazar-Albacete-Valence) (2001)
  • Saragosse-Huesca (2003)

Lignes modernisées en construction (vitesses jusqu'à 250 km/h)

  • Xàtiva-Valence (mise en service prévue en 2009)
  • Séville-Cadix (mise en service prévue en 2010)
  • Ferrol-La Corogne-Saint-Jacques de Compostelle-Vigo-frontière portugaise (mise en service prévue en 2011)

Lignes modernisées en projet (vitesses jusqu'à 250 km/h)

  • Pobla de Lena-Oviedo-Xixón
  • León-Ponferrada-Lugo-La Corogne
  • Palencia-Santander
  • Burgos-Vitoria
  • Calatayud-Soria
  • Valence-Teruel-Saragosse-Tudèle-"Y Basque"
  • Madrid-Alcazar de San Juan-Jaén
  • Valence-Teruel-Saragosse-Tudèle-"Y Basque" (mise en service prévue en 2015)
  • Séville-Huelva-frontière portugaise
  • Madrid-Ávila-Salamanque
  • Olmedo-Salamanque-frontière portugaise
  • Cordoue-Jaén-Grenade-Almería
  • Alicante/Albacete-Murcie-Almería

Finlande

France

Le réseau TGV  en bleu et rouge : lignes à grande vitesse en noir : lignes classiques parcourues par les TGV  en pointillé : desserte à ouvrir d'ici 2009
Le réseau TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division...)
en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie...) et rouge : lignes à grande vitesse
en noir : lignes classiques parcourues par les TGV
en pointillé : desserte à ouvrir d'ici 2009

La France compte 1847 km de Lignes Nouvelles en service au 10 juin 2007 (LN1 Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...) - Lyon à LN6 Paris - Baudrecourt [TGV Est]). Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) représente environ 6% des lignes ferroviaires en service à mi-2007 (12% des lignes électrifiées)[5].

Le coût élevé de la construction de ces lignes a relativement limité le développement de ces infrastructures. Faute de prolongement ou achèvement des lignes à grande vitesse, le TGV doit souvent poursuivre son parcours sur ligne classique ou aménagée, à des vitesses allant de 160 à 220 Km/h, pour atteindre de nombreuses métropoles. C'est le cas en 2007 de Rennes, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg, la LGV Est actuelle s'arrêtant à Baudrecourt (voir plus loin lignes en projet).

Lignes en service

  • Saint-Florentin - Sathonay-Camp (Lyon) (LGV Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) 1re phase, 1981)
  • Paris - Combs-la-Ville - Saint-Florentin (LGV Sud-Est 2e phase, 1983)
  • Paris - Le Mans et Tours (LGV Atlantique, 1989-1990)
  • Montanay - Valence (LGV Rhône-Alpes, 1992-1994)
  • Paris - Lille - Fréthun (LGV Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), 1993)
  • Contournement Est de Paris (LGV Interconnexion Est, Vémars-Coubert, 1994)
  • Lille - frontière belge
  • Valence - Marseille avec bifurcation au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) d'Avignon vers Manduel (Nîmes) (LGV Méditerranée, 2001)
  • Vaires-sur-Marne - Baudrecourt (1er tronçon de la LGV Est européenne, inauguré le 15 mars 2007. Depuis le 10 juin 2007, elle met Reims à 45 min, Metz / Nancy à 1h30, et Strasbourg à 2h20 de Paris).
Temps de parcours depuis Paris
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours depuis Paris

Lignes en construction

  • Perpignan - Figueras (Espagne) en construction par un consortium privé depuis 2004 (avec entre autres percement d'un nouveau tunnel pour franchir les Pyrénées), mise en service prévue en 2009. Page sur structurae
  • Mulhouse-Dijon (LGV Rhin-Rhône branche Est) : Un premier tronçon est en construction depuis juillet 2006. Là encore la construction a débuté sans que ne soit bouclée la totalité du financement, il manquera donc un second tronçon de 50 km pour rallier Mulhouse. Mise en service prévue en 2011.

Lignes en projet

Projets planifiés par RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la...)
  • LGV Sud Europe Atlantique (La Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) est un projet de ligne à grande vitesse prolongeant la branche sud-ouest de la LGV Atlantique jusqu'à Bordeaux.) (Tours-Bordeaux) : Le tronçon Tours-Bordeaux constitue le prolongement de la ligne dite LGV Atlantique, dont seul le premier tiers avait été construit et mis en service courant 1990. La construction devrait être confiée à un consortium regroupant RFF et des entreprises du secteur privé, sur le modèle de la ligne Perpignan-Figueras (La ligne Perpignan-Figueres est une ligne ferroviaire à grande vitesse internationale en cours de construction dont la mise en service est prévue au début de l'année 2009. Elle...). Un appel d'offres est lancé par RFF en 2007. La mise en service est prévue en 2013 pour la partie Angoulême-Bordeaux, et en 2016 pour Tours-Angoulême.
  • LGV Est européenne, second tronçon de Baudrecourt à Vendenheim (Bas-Rhin) : Il s'agit là de la phase finale du projet, devant permettre à terme une liaison Strasbourg-Paris en 1h48. Cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) partie n'est toujours pas financée et sa construction débuterait au mieux en 2010. Entre-temps les trains à destination de Strasbourg et au-delà vers l'Allemagne et la Suisse circuleront au maximum à 160 km/h sur la ligne classique Metz-Strasbourg à partir du raccordement de Baudrecourt.
  • LGV Bretagne-Pays de la Loire (Le Mans-Rennes) : construction à partir de 2009, mise en service du tronçon Le Mans-Rennes attendue à l'horizon 2013.
  • Liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin (La nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin est un projet de ligne mixte fret et voyageurs à travers les Alpes, entre la France et l'Italie.) (Lyon-Chambéry-Turin). Cette ligne franco-italienne nécessite le percement de trois importants tunnels sous les Alpes. Construction à partir de 2012 sur le tronçon Lyon - Chambéry (Page sur structurae)
  • LGV Bordeaux-Toulouse (La Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse est un projet de ligne à grande vitesse d'une longueur de 200 km environ consacrée au trafic voyageurs entre Bordeaux et Toulouse. Il a une double...) (Bordeaux-Toulouse) : construction à partir de 2013
  • Bordeaux-frontière espagnole : construction à partir de 2013
Projet à planifier
  • LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille-Nice) - la ligne fera partie de la liaison ferroviaire Italie-Catalogne, dont la construction a été envisagée à l'horizon 2025 dans les derniers schémas directeurs (juin 2006) ;
  • Lyon-Dijon (LGV Rhin-Rhône branche Sud), construction à l'étude d'une ligne mixte Fret/Grande Vitesse sur ce tronçon, décision non encore arrêtée par RFF et les pouvoirs publics ;
  • Aisy-Dijon (LGV Rhin-Rhône branche Ouest) ;
  • LGV Picardie, construction à l'étude d'une ligne Paris-Tunnel sous la manche plus directe et passant à proximité immédiate de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) d'Amiens ;
  • Ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges (Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges), consultations et avant-projet sommaire (APS) en cours.
  • Doublement du TGV Sud Est à cause de sa saturation progressive (évoqué vaguement dans le rapport du SDRIF)
Autres projets

Le contournement de Nîmes et Montpellier (prolongement de la LGV Méditerranée (La LGV Méditerranée, ou ligne nouvelle 5 (LN5), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française d'environ 250 km, construite en 1996 et mise en service en juin 2001 entre Saint-Marcel-lès-Valence et...) par ligne mixte TGV/fret), bien que destiné à s'inscrire dans l'arc méditerranéen des lignes à grande vitesse, ne peut être dans l'immédiat qualifié de LGV. En effet la double signalisation mise en place (classique par signaux lumineux latéraux + ERTMS) imposera une limitation de vitesse à 220 km/h pour tous les trains, en deça donc des 250 km/h à partir desquels on considère qu'il s'agit de haute vitesse.

Pour l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) RFF destine clairement cette ligne à l'acheminement du fret, d'où sa liaison avec l'actuel tronçon "rive droite du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...)". Elle pourrait être convertie en véritable LGV (suppression de la signalisation latérale, construction d'une gare Nîmes-TGV) à l'horizon 2030, après l'achèvement du tronçon Montpellier - Perpignan.

La construction de cette ligne, initialement prévue à partir de 2006, a été reportée à 2009 par Réseau ferré de France.

En l'état actuel des projets, la même limitation de vitesse devrait s'appliquer pour la Ligne Languedoc-Roussillon (La ligne ferroviaire Languedoc-Roussillon est un projet de liaison ferroviaire vers l'Espagne, devant relier l'actuelle LGV Méditerranée à la frontière Espagnole au niveau du col du...) (Montpellier-Perpignan), toujours à cause de la double signalisation employée.

Le statut de la liaison Valenton-Orly-Massy (LGV Interconnexion Sud (La LGV Interconnexion Sud est un projet de ligne à grande vitesse française, qui relierait Créteil à Massy, dans le sud de la banlieue parisienne, et au-delà l'arc atlantique au nord et à l'est via la LGV...)) est incertain. Sa construction devait débuter en 2007, cependant le projet n'est toujours pas financé et reste suspendu à des décisions politiques et budgétaires.

Projets officieux

Il existe également plusieurs projets non officiels mais portés par des associations ou des régions. Ces projets ne sont pas officielement étudiés, promus ou soutenus par RFF.

  • Paris-Rouen-Le Havre-Caen (LGV Normandie)
  • Rouen-Amiens-St-Quentin-Laon-Reims (Arc Picard)
  • Lyon-Clermont-Ferrand-Limoges-Poitiers-Nantes-Rennes-Caen et Limoges-Angoulême (Transversale Alpes Auvergne Atlantique)
  • Dijon - Nancy - Metz - Luxembourg (TGV Rhin-Rhône branche nord) en liaison avec le projet Eurocaprail
  • Mâcon - Genève (LGV des Carpates)
  • Paris - Orléans - Bourges - Montluçon - Clermont-Ferrand / Limoges - Toulouse (proposé par le cabinet Intermodalite.com)
  • Libourne - La Réole (Shunt de Bordeaux)
  • Paris - Orléans - Bourges - Montluçon - Guéret - Saint-Sulpice - Limoges - Angoulême, Poitiers - Saint-Sulpice et Montluçon - Clermont-Ferrand - Saint-Étienne - Lyon (LGV Massif (Le mot massif peut être employé comme :) Central)
  • Poitiers - Nantes - Rennes - Caen (LGV des Estuaires)

Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...)

Ligne en service

  • Channel Tunnel Rail Link : sortie du tunnel sous la Manche-Londres (1er tronçon ouvert en 2003)

Ligne en construction

  • Channel Tunnel Rail Link : sortie du tunnel sous la Manche-Londres (mise en service du deuxième tronçon prévue en 2007)

Italie

Lignes en service

  • Rome-Florence (la Direttissima, première ligne à grande vitesse européenne, mise en service par tronçons entre 1977 et 1992) (" réélectrification " prévue en 25 kV)
  • Rome-Naples (décembre 2005)
  • Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) - Novare (février 2006)

Lignes en construction

  • Milan-Bologne (mise en service prévue en 2006)
  • Florence-Bologne (mise en service prévue en 2007 ou 2008)
  • Milan-Novare (mise en service prévue en 2009)

Lignes en projet

  • Vérone-Padoue-Venise
  • Milan-Vérone
  • Milan-Gênes
  • Liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin Lyon-Chambéry-Turin. Cette ligne franco-italienne nécessite le percement de trois importants tunnels sous les Alpes. Construction à partir de 2006

Pays-Bas

Ligne en construction

  • Amsterdam-frontière belge (HSL-Zuid, mise en service prévue en 2007)

Ligne en projet

  • Amsterdam-frontière allemande (HSL-Oost, procédure de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) suspendue)

Portugal

Lignes en projet

  • Lisbonne-Évora-frontière espagnole (Badajoz) (mise en service prévue en 2013)
  • Lisbonne-OTA-Leiria-Coimbra-Aveiro-Porto (mise en service prévue en 2013)
  • Porto-Braga-frontière espagnole (Vigo) (mise en service prévue en 2015)
  • Aveiro-frontière espagnole (Salamanque)
  • Évora-Faro-frontière espagnole (Huelva)

Suède

Suisse

Ligne en service

  • Ligne Mattstetten-Rothrist (La ligne Mattstetten - Rothrist est la première ligne à grande vitesse de Suisse. Elle permet de relier Berne à Olten en 25 minutes. Elle est la pièce maitresse du projet Rail 2000.)

Lignes en construction

  • Tunnel de base du Gothard. 57km. Mise en service est prévue pour 2015.
  • Tunnel de base du Lötschberg (Le Lötschberg est un lieu de passage entre le canton de Berne (Kandersteg) et le canton du Valais (Lötschental). Il n'y aucune montagne qui porte ce nom, le plus haut sommet des environs est le Balmhorn...). 34km. Mise en service 2007
Page générée en 3.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique