Paris-Conflans - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Paris-Conflans est un chantier d'entretien du matériel roulant de la SNCF situé à Paris. Son nom officiel est " EIMTGV Paris-Conflans ". Il est chargé d'assurer la maintenance préventive et corrective des rames TGV du réseau Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.).

Plusieurs ateliers distincts se partagent la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) de travail :

  • Les IO (instrumentation-outillage) assurent la maintenance du site ainsi que des petits travaux sur les différentes installations.
  • L'atelier Confort (CF) est composé de deux sections, dont les agents assurent :
    • Confort (agents CF) :
      • l'aménagement intérieur des rames (assises de sièges, éclairage...)
      • le remplacement éventuel des baies vitrées ainsi que les étraves de nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le...) après un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.)
    • Climatisation :
      • l'entretien de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de...) intérieure.
  • L'atelier Bogies-Mécanique (BM)

Le rôle de cet atelier est d'assurer la maintenance des pantographes (remplacement) ainsi que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui touche aux organes de roulement : mesures des côtes d'usure des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), remplissage d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant...) des carters de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans...) ainsi que le remplacement des semelles de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.).

  • L'atelier Dépannage (DE). Différentes spécialités sont ici présentes :
    • Les freinistes : Leur rôle est d'assurer la maintenance des panneaux de frein (systèmes agissant directement sur les semelles de frein). De plus, le remplacement éventuel des essui-vitres des cabines ainsi que leur motorisation.
    • Les agents AUX, assurent la maintenance des CVS (convertisseurs statiques ) assurant le 380 V dans la rame.
    • Les agents TF (traction-freinage) assurent eux la maintenance de la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de traction et de freinage rhéostatique des blocs moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...).
    • Les agent SECU assurent la maintenance des différents équipements de sécurité à bord du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports...) (ATESS ou boîte noire par exemple)
    • Enfin les GT (groupe tournant) assurent eux la maintenance des moteurs.

Il est à noter qu'une équipe du " mouvement " assure, elle, les différentes manœuvres des rames sur le site.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique