Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
Zone carte orange 5
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Ligne(s)  B /   / CDGVAL (CDGVAL est un métro automatique de type VAL assurant un système de navettes gratuites,...)
Quais et voies 2 voies encadrant
1 quai central B)
4 voies encadrant
2 quais centraux
+ 2 voies sans arrêt (TGV)
2 voies encadrant
1 quai central (CDGVAL)
Commune(s) Tremblay-en-France
Ouverture 29 mai 1994 (TGV)
13 novembre 1994 B)
4 avril 2007 (CDGVAL)
Courant 2012 (CDG Express)

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) Charles-de-Gaulle 2 TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...) est une gare située dans l'aérogare 2 de l'Aéroport Roissy-Charles de Gaulle sur la commune de Tremblay-en-France.

La gare

Elle est desservie à la fois par le CDGVAL, le RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est...), dont elle est un des terminus, et par les TGV et Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui...) (LGV Interconnexion Est vers Lille, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), Bruxelles, Lyon ou encore Marseille et Montpellier). Elle est appelée à devenir le terminus de la future liaison CDG Express (CDG Express est un projet de liaison ferroviaire en France, entre la gare de l'Est à Paris et...).

Gare RER/TGV

Situées sous la même verrière, les deux gares RER et TGV sont néanmoins distinctes (la limite entre les deux gares est une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) au niveau des quais). La gare du RER B se nomme Aéroport Charles De Gaulle 2 - TGV et appartient à Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...) (SNCF Ile-de-France). C'est le terminus de la branche B3 du RER B. Elle est située juste à l'est des halls 2C et 2D. Pour accéder aux quais, il faut être muni d'un titre de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...). La gare du TGV se nomme Aéroport Charles De Gaulle TGV et appartient à la SNCF. Elle est située juste à l'est de la gare RER. L'accès aux quais est libre mais pas celui aux trains.

Station CDGVAL

La station du CDGVAL se nomme Terminal 2 - Gare et appartient à Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et...). C'est le terminus Est de la ligne CDGVAL. Elle est située entre la gare RER/TGV et le hall 2F, son accès se fait au niveau de la liaison piétonne entre la gare et le hall 2F. Du fait qu'elle soit accollée à la gare RER/TGV, la station fait allusion à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de sa voisine (charpente en zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...) entre autres). Cette station a été ouverte le 4 avril 2007. Rappel: le CDGVAL est gratuit.

Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de gares fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...)

Afin de réduire les transports de marchandises à courte ou moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) distance par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), il serait envisagé de construire près de l'aéroport une double gare TGV réservée au fret, l'une à Goussainville (près de FedEx) et l'autre à Tremblay-en-France, reliées au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) TGV. Neuf autre pôles du même type seraient construits à Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Francfort, Amsterdam, tous situés à moins de 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de TGV de Roissy-Charles-de-Gaulle...

Les gares fret de Roissy pourraient ainsi accueillir un trafic annuel de 700000 tonnes, mais l'infrastructure ne serait réalisée qu'au delà de 2010, pour un coût de 25 millions d'euros (et de l'ordre du milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des 9 pôles concernés)[1].

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...)   349 350 351 Roissybus
  • Bus TRA   607b 617
  • Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...)   2 3 4
  • Bus Busval d'Oise   95.18
  • Bus Vea   Roissy
  • Image:Mini-logo Noctilien.JPG N120 N121 N140
  • CDGVAL

Galerie d'images

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique