Eurostar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Eurostar à Londres
Eurostar à Londres
Rame Eurostar à l'entrée de Chambéry (France, Savoie)
Rame Eurostar à l'entrée de Chambéry (France, Savoie)

Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse (On distingue :) qui relie Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue...) (Waterloo Station) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...) (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare Lille-Europe), Calais (Gare de Calais-Fréthun) et Ashford (Gare internationale d'Ashford).

Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare...) désigne ainsi de manière impropre les trains à grande vitesse dérivés du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et...) et affectés à ce service. Leur dénomination exacte est TGV TMST (Eurostar désigne souvent de manière impropre les trains à grande vitesse dérivés du TGV affectés à ce service, leur dénomination exacte étant TGV-TMST (pour TransManche SuperTrain), ou, dans le système de dénomination anglais TOPS,...) (pour TransManche SuperTrain) " 3 Capitales " ou " Nord de Londres ".

Exploitation

Schéma du groupe Eurostar
Schéma du groupe Eurostar

Ce service est exploité par un GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Économique) connu sous le nom d'Eurostar Group Ltd, auquel participent la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), la SNCB et Eurostar UK, filiale de LCR (London & Continental Railways).

Eurostar Group a seulement la responsabilité de la gestion commerciale du service. N'étant pas une société de plein exercice, ce groupement n'établit pas de bilan ni de compte d'exploitation. À noter que la SNCF et la SNCB sont aussi actionnaires de LCR, aux côtés de British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis...) et National Express Group (National Express Group est un groupe de transport britannique exploitant des aéroports, des lignes de bus et de trains. Il est présent au Royaume-Uni, aux...).

Les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet sont de 2 h 35 entre Paris et Londres et 2 h 20 entre Bruxelles et Londres. Il est également assuré quelques liaisons régulières vers Bourg-Saint-Maurice et Avignon et affrétées vers Marne la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) - Chessy (Parc Disneyland Paris) ou vers d'autres points français.

Début 2006, la part de marché d'Eurostar s'établissait à 69 % sur Paris-Londres et à 62 % sur Bruxelles-Londres. Ce résultat s'explique par un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de...) du marché aérien au profit d'Eurostar depuis la mise en service partielle de la ligne nouvelle (Channel Tunnel Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...) Link (Channel Tunnel Rail Link (CTRL) est le nom du projet de construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse de 108 km de long en Angleterre entre l'extrémité...) ou CTRL) entre le Tunnel et Londres qui a permis de réduire de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est...) le temps de trajet.


Itinéraires desservis

Les trains traversent la Manche en empruntant le tunnel sous la Manche à la vitesse de 160 km/h: la traversée s'effectue en 20 minutes, contre environ 33 minutes pour navettes Eurotunnel (Le Groupe Eurotunnel est une société privée franco-britannique, qui est concessionnaire pour quatre-vingt dix neuf ans de l'infrastructure du tunnel sous la Manche....).

En France et en Belgique ils circulent sur des lignes nouvelles à grande vitesse (LGV) à la vitesse limite de 300 km/h (depuis l'ouverture du Tunnel en France, depuis 1997 en Belgique).

En Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme...), une ligne nouvelle, aux normes des LGV françaises (gabarit, courant de traction, signalisation), est en construction entre le Tunnel et Londres.

  • Un premier tronçon, 74 km, a été ouvert en septembre 2003 entre Folkestone et Fawkham Junction
  • Le deuxième tronçon, 34 km dont 22 en tunnel, dont l'ouverture est prévue le 14 novembre 2007, conduira les trains à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) londonienne de Saint-Pancras, située au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Tamise (La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve traversant l'Angleterre méridionale et reliant Londres à la mer du Nord.) (qui remplacera le terminus actuel de la gare de Waterloo). Cela mettra la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine...) de la Grande Bretagne à 2h15 de Paris.

Gares desservies

A partir de 2007, les trains emprunteront la ligne nouvelle Channel Tunnel Rail Link aboutissant à la gare londonienne de Saint-Pancras.

  • Londres-Saint-Pancras (à partir de 2007)
  • Stratford International (à partir de 2007)
  • Ebbsfleet International (à partir de 2007)
  • Londres-Waterloo (jusqu'en 2007)
  • Ashford International
  • Tunnel sous la Manche
  • Calais-Fréthun
  • Lille-Europe
  • Londres - EuroDisney / Alpes :
    • Marne-la-Vallée
    • Moûtiers
    • Aime-la-Plagne
    • Bourg-Saint-Maurice
  • Londres - Paris / Avignon :
    • Paris-Nord
    • Avignon (Londres-Avignon seulement)
  • Londres - Bruxelles :
    • Bruxelles-Midi

Matériel roulant

Le matériel Eurostar, construit par Alstom, est dérivé du TGV français, mais présente plusieurs particularités :

  • les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) sont au gabarit britannique, plus réduit que le gabarit continental (hauteur des quais);
  • les rames sont sécables par le milieu pour pouvoir être remorquées hors du tunnel en cas de nécessité ;
  • elles sont tricourant (monophasé 25 kV-50 Hz, continu 3 kV et 750 V, et sont équipées de frotteurs pour capter le courant par un troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.) au sol sur une partie du parcours britannique. Certaines rames appartenant à la SNCF sont également aptes à circuler sous 1500 V CC.

Ce matériel dont la propriété est partagée entre trois sociétés (SNCF, SNCB et Eurostar UK Limited) est exploité en "pool".

Historique d'Eurostar

  • 14 novembre 1994 : début des liaisons régulières d'Eurostar.
  • 14 décembre 1997 : mise en service de la ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à...) entre Bruxelles et la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier...) française en Belgique.
  • 11 mars 1999 : décision de la création d'Eurostar Group.
  • 30 juillet 2003 : une rame Eurostar établit le record de vitesse ferroviaire en Grande-Bretagne à 334,7 km/h
  • 28 septembre 2003 : mise en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du premier tronçon de la ligne à grande vitesse britannique.
  • 17 mai 2006 : record mondial de la plus grande liaison par un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) international à grande vitesse en reliant Londres à Cannes, 1421 km sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un...), à l'occasion de la sortie du film Da Vinci Code avec l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de l'équipe du film à son bord à l'occasion du festival.

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) chiffrées

Entre novembre 1994 et décembre 2004, Eurostar Group Ltd a transporté 61 millions de voyageurs.

Sa part de marché atteint 68 % fin 2004 et en fait de loin le premier transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession...) transmanche.

  • 2004 : 7,27 millions de voyageurs (+ 15 % par rapport à 2003) ; vente de billets : 433 millions de livres sterling (environ 600 millions d'euros).
  • 2005 : 7,5 millions de voyageurs (+ 14 % par rapport à 2004) ; vente de billets : 464 millions de livres sterling (environ 682 millions d'euros).
  • 2006 : 7,85 millions de voyageurs (+ 5,4 % par rapport à 2005) ; vente de billets : 518 millions de livres sterling (environ 762 millions d'euros).

La régularité est voisine de 90 %. En 2006, la ponctualité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) a atteint 91,5 %.
Le prix des péages acquittés aux gestionnaires d'infrastructure, dont Eurotunnel, représente plus de la moitié des recettes.

Page générée en 0.520 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique