Effet expérimentateur

L'effet expérimentateur a été mis en évidence par Rosenthal dans le domaine de la psychologie. Il consiste en un biais affectant les résultats d'une expérimentation, ceux-ci validant les hypothèses internes, conscientes ou non, de l'expérimentateur.

Applications de la notion

Cet effet a pu être mis en évidence dans plusieurs disciplines scientifiques : en psychologie, en éducation, en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) et dans des expériences de pointe en sciences de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) (les grands chercheurs obtenant des effets importants que leurs successeurs peinent à reproduire). Méthodologiquement, une parade utilisée consiste dans ce qu'on appelle l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner....) en double ou même triple aveugle.

Parapsychologie

Par ailleurs, il s'agit d'une notion importante dans les débats actuels en parapsychologie, mais dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) étendu. Les hypothèses internes (ou croyances) de l'expérimentateur, mais également des participants et des observateurs proches ou lointains, semblent déterminer en grande partie les résultats, et cela de façon psi[1]. On peut citer les expériences de dare-viewing menées par Wiseman & Schlitz (1997) qui, bien que suivant exactement le même protocole dans les mêmes conditions, ont menées à des résultats différents en fonction des convictions respectives des expérimentateurs.

Une tentative récente de réplication par Wiseman & Watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la puissance. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une...) (2002) de l'effet expérimentateur (L'effet expérimentateur a été mis en évidence par Rosenthal dans le domaine de la psychologie. Il consiste en un biais affectant les résultats d'une expérimentation, ceux-ci validant les hypothèses internes, conscientes ou...) dans le cadre d'une expérience psi a échoué : sa pertinence dans le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat...) en parapsychologie reste donc à démontrer. Le problème étant fondamentalement que les parapsychologues invoquent l'effet expérimentateur de façon ad hoc afin d'empêcher toute réfutation du psi. Lorsqu'un sceptique obtient un résultat statistiquement non significatif (et qui donc apporte du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) à l'hypothèse de la non-existence du psi), les parapsychologues disent " Cela ne réfute pas l'existence du psi, c'est simplement que le sceptique inhibe la manifestation du psi... ", ils emploient parfois le terme ondes négatives. Si personne ne met en doute l'existence des effets expérimentateurs en psychologie, c'est l'utilisation de la notion pour rendre encore plus irréfutable l'existence du psi qui est problématique.

Les parapsychologues expliquent l'effet expérimentateur en considérant que les croyances favorisent ou inhibent les manifestations du psi (effet expérimentateur psi), tandis que les sceptiques expliquent le même effet en considérant que les chercheurs qui considèrent le psi comme réel génère une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) moins contrôlée, non consciemment, ce qui favorise l'apparition de biais, par exemple de fuite d'informations sensorielles, (effet expérimentateur classique).

1. le terme " psi " est utilisé par les tanants de la parapsychologie pour désigner des capacités supposées de l'esprit, comme la perception extra-sensorielle ou la psychokynésie