Force électromagnétique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

La force électromagnétique est, avec la force de gravitation, l'interaction faible, et l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la physique. Lorsque l'on tient compte de la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...) la force électromagnétique (La force électromagnétique est, avec la force de gravitation, l'interaction faible, et...) doit être réétudiée dans le cadre de l'électrodynamique quantique (L'électrodynamique quantique relativiste est une théorie physique ayant pour but de concilier...).

Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :)

L'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) électromagnétique est la deuxième des quatre interactions élémentaires dans l'ordre des puissances. A basse énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), soit celle des réactions chimiques ou nucléaires, elle est à peu près cent fois plus faible que l'interaction forte, mais dépasse les interactions faibles et gravitationnelles d'un facteur 1011 et 1036 respectivement.

Description Mathématique

Le champ électromagnétique (Un champ électromagnétique est la représentation dans l'espace de la force...) exerce la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) suivante (souvent appelée la force de Lorentz) sur des particules électriquement chargées

\vec{F} = q \vec{E} + q \vec{v} \wedge \vec{B} ou encore :
\vec{F} = q \vec{E} + q \frac{\vec{v}} {c} \wedge \vec{B} en unité de Gauss

avec :

• \vec{F} la force subie par la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) q ;
  • \vec{E} le champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...) là où est située la charge ;
  • \vec{B} le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) là où est située la charge ;
  • \vec{v} la vitesse (On distingue :) de la charge ;
  • c la vitesse de la lumière ;
  • \wedge le produit vectoriel (En mathématiques, et plus précisément en géométrie, le produit vectoriel...) usuel .

(toutes les grandeurs sont mesurés dans le même référentiel supposé galiléen).

Cette description de la force entre des particules chargées, contrairement à la loi de Coulomb (En physique, il existe deux lois de Coulomb, nommées en l'honneur du physicien français Charles...), est correcte en théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...), et en fait, le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique est alors vu comme une interaction relativiste des charges en mouvement que la loi de Coulomb seule n'exprime pas.