Fréquence

La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée. La fréquence est l'inverse (au sens mathématiques) de la période. On note \frac1T. Si l'unité de temps choisie est la seconde, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) est mesurée en hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1 ou 1⁄s).) (symbole : Hz), du nom du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui...) Heinrich Hertz.

Pour rappel, un phénomène est périodique s'il se reproduit identique à lui-même à intervalles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réguliers.

En étude statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à...), ou en génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et...) des populations , la fréquence désigne un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'éléments par rapport à un groupe plus large auquel ils appartiennent. Cette fréquence peut s'exprimer en pour cent ou en fraction de 1 (1 signifiant 100 % du groupe)