Fréquence - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée. La fréquence est l'inverse (au sens mathématiques) de la période. On note \frac1T. Si l'unité de temps choisie est la seconde, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) est mesurée en hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du...) (symbole : Hz), du nom du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) Heinrich Hertz.

Pour rappel, un phénomène est périodique s'il se reproduit identique à lui-même à intervalles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réguliers.

En étude statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....), ou en génétique des populations (La génétique des populations traite des fluctuations des fréquences des...) , la fréquence désigne un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'éléments par rapport à un groupe plus large auquel ils appartiennent. Cette fréquence peut s'exprimer en pour cent ou en fraction de 1 (1 signifiant 100 % du groupe)