La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée. La fréquence est l'inverse (au sens mathématiques) de la période. On note . Si l'unité de temps choisie est la seconde, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) est mesurée en hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du...) (symbole : Hz), du nom du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) Heinrich Hertz.
Pour rappel, un phénomène est périodique s'il se reproduit identique à lui-même à intervalles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réguliers.
En étude statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....), ou en génétique des populations (La génétique des populations traite des fluctuations des fréquences des...) , la fréquence désigne un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'éléments par rapport à un groupe plus large auquel ils appartiennent. Cette fréquence peut s'exprimer en pour cent ou en fraction de 1 (1 signifiant 100 % du groupe)