La boule à neige ou boule de neige est un objet sphérique ou ovoide, en verre ou en plastique transparent.
Considérée parfois comme un gadget, elle contient un motif décoratif, de l'eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige. Lorsqu'on la retourne, il se met à neiger dans la boule.
Son origine remonte, semble-t-il, à l'Exposition universelle de 1878 à Paris. Les Maîtres verriers y sont à l'honneur. Des commissaires américains rapportèrent leur intérêt pour des presse-papiers de verre soufflé, emplis d'eau, montrant à l'intérieur une figurine d'homme s'abritant sous un parapluie. Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papiers, tombe en imitant une tempête de neige.
L'Exposition universelle de 1889 voit l'inauguration de la Tour Eiffel. Une Tour Eiffel dans une boule de neige en est le souvenir incontournable.
La mode était lancée et bientôt de nombreux fabricants proposent de nouveaux modèles, principalement dotés de motifs religieux.
Par la suite, dans les années 1930, avec le développement du tourisme (et l'arrivée des congés payés), des modèles représentant les stations balnéaires et autres lieux de villégiature à la mode se développent. Elles sont encore en verre mais, peu à peu, le socle lourd en céramique, marbre ou pâte de verre, est remplacé par de la bakélite, un matériau composite plus facile à travailler et permettant une reproduction plus aisée.
Dans les années 1950, les matières plastiques s'imposent et la boule de neige prend la forme qu'on lui connait actuellement. La production touche alors Hong-Kong et devient mondiale.
Puis, sont apparues les boules à neige publicitaires, et on rencontre, aujourd'hui, des modèles contenant des personnages de bandes dessinées, de dessins animés, de cinéma. Sans oublier les boules à neige "Père Noël", très abondantes sous les sapins en décembre. Des artistes renommés ont également créé leurs boules à neige. On rencontre aussi des boules à neige musicales.