Pointeau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le pointeau est un poinçon (généralement en acier) qui sert à marquer l'empreinte pour un trou à percer.

Le pointeau est toujours pointu, il ne faut le pas confondre avec le chasse-goupilles). L'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) du cone peut varier.

L'opération est réalisée sur un marbre : le trusquin (On appelle trusquin les outils de traçage opérant par translation sur une surface d'appui de référence. Ils sont utilisés principalement en menuiserie, en...) grave deux traits sur la pièce, à l'intersection, on frappe le pointeau (Le pointeau est un poinçon (généralement en acier) qui sert à marquer l'empreinte pour un trou à percer.) avec un marteau (marteau peut faire référence à :). Ensuite, il faut utiliser l'empreinte laissée par le pointeau pour placer le foret (Un foret (ou mèche en Suisse) est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.) à centrer.

Le terme pointeau peut aussi servir à désigner une pièce conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes...), qui à pour fonction de limiter le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) (d'un fluide). Comme sur cette pièce, il y a un filetage, c'est souvent une vis-pointeau.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique