Sinagot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sinago Les trois frères durant la semaine du Golfe 2007
Sinago Les trois frères durant la semaine du Golfe 2007

Le Sinago (et non Sinagot (habitants de Séné)) est un petit bateau à voile, caractéristique du petit port de Séné, près de Vannes, gréé en goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille...) à voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut...) au tiers, plus précisément un gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres...) de chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans l'ancienne marine, la chaloupe était à avirons et était la plus grosse embarcation du bord, capable de porter l'artillerie. Les...), utilisé traditionnellement pour la pêche dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Morbihan jusqu'au début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...).

Le gréement de chaloupe est constitué de deux voiles au tiers: une misaine (« Misaine  » désigne deux choses sur un bateau :) à l'avant et un taillevent à l'arrière. Contrairement à la plupart des chaloupes, le sinago, qui ne s'aventure normalement pas en pleine mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), porte des mâts à pible (faits d'une seule pièce) et non haubannés.

Traditionnellement, les voiles sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ocre. Cette couleur est due au mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) de suif et d'écorces de pin (Pin désigne :) broyées utilisé pour les tanner. Les couleurs des voiles de voiliers traditionnels variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. Par contre, la coque semble n'avoir toujours eu qu'un enduit goudronné noir.

Ce gréement est aussi celui des Forbans du Bono, près d'Auray, (à ne pas confondre avec les sinago, la coque n'est pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) la même)

Le seul sinago d'origine qui subsiste est Les trois frères construit en 1943 (photo ci-contre), classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) et restauré au chantier du Guip en 1992. Début 2007 l'association des amis du Sinago remet à flot (Flots) le "Joli vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...)" un sinago de 1958 pour un convoyage de Arzal(son dernier port d'attache) à l'Ile aux Moines où il sera restauré au chantier du Guip.

Par ailleurs plusieurs sinagos ont été construits récemment:

  • le Crialeis de l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) aux Moines réplique du Jouet des flots .
  • le Mab er guip de l'île de Berderréplique du Vainqueur des Jaloux
  • le Jean et Jeanne de Séné
  • le Souvenir à Douarnenez
  • Ma preferée à La Trinité-sur-Mer
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique