Underwood Dudley
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Underwood Dudley (né le 6 janvier 1937) est un mathématicien, anciennement de l'Université DePauw en Indiana aux États-Unis, qui a écrit plusieurs livres et articles, mais qui est mieux connu pour ses livres populaires. En particulier, il s'est fait connaître pour ses livres sur les pseudo-mathématiciens obsédés : des gens qui croient avoir résolu la quadrature du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur...) ou autres problèmes impossibles. Les prétentions de ce genre sont ignorées par la plupart des mathématiciens, mais Dudley les a recueillies et analysées en les considérant comme le folklore des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les...).

Parmi ces livres, qui alternent entre l'appréciation et l'exaspération face à ces obsédés, on trouve The Trisectors (ISBN 0883855143), Mathematical Cranks (ISBN 0883855070) et Numerology: Or, What Pythagoras Wrought (ISBN 0883855240). Ces œuvres lui ont valu de remporter le Trevor Evans Award de la Mathematical Association of America en 1996. Dudley a aussi écrit et édité des ouvrages mathématiques conventionnels tels que Readings for Calculus (MAA 1993, ISBN 0-88385-087-7) et Elementary Number Theory (W.H. Freeman 1978, ISBN 0-7167-0076-X).

Dudley est né à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...). Il a reçu son baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de lauriers) est...) et sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) du Carnegie Institute of Technology et un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat peut...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) du Michigan. Sa carrière académique a comporté deux ans à l'Université d'État de l'Ohio puis trente-sept ans à l'Université DePauw, de laquelle il a pris sa retraite en 2004. Il a été l'éditeur du College Mathematics Journal et du Pi Mu Epsilon Journal, et a été conférencier pour la MAA pendant deux ans.

En 1995, Dudley (parmi d'autres) a été poursuivi par William Dilworth pour diffamation parce qu'il a inclus une analyse de la " correction à la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent...) des ensembles " de Dilworth dans le livre Mathematical Cranks. Cette " correction " tentait de réfuter l'argument de la diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède diagonales.) de Cantor. La poursuite a été rejetée en 1996 parce que Dilworth a échoué à énoncer sa cause.[1]

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique