Filtre anticrènelage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un filtre anticrènelage, filtre antialiasing, parfois appelé filtre antirepliement, est un filtre passe-bas analogique que l'on retrouve dans les dispositifs de numérisation, qui permet de nettoyer le signal avant d'effectuer une conversion analogique-numérique.

Le but du filtre anticrènelage (Un filtre anticrènelage, filtre antialiasing, parfois appelé filtre antirepliement, est un filtre passe-bas analogique que l'on retrouve dans les dispositifs de numérisation, qui permet de nettoyer le...) est d'interdire toute présence, avant échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement...), de fréquences supérieures à Fe/2, Fe étant la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le...) d'échantillonnage. L'explication théorique de la nécessité d'un tel filtrage est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) par le Théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un...) de Shannon.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) échantillonnage effectué en respectant cette règle ne détruit aucune information, ce qui veut dire qu'il sera toujours possible de retrouver l'intégralité du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) de départ à partir des "échantillons" : c'est un échantillonnage réversible (à l'intérieur de la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum....) limitée par le taux d'échantillonnage choisi).

En cas de non-respect, c'est-à-dire s'il existe une composante fréquentielle à échantillonner supérieure à Fe/2, le signal issu de l'échantillonneur ne contiendra pas toute l'information du signal analogique d'origine : c'est un échantillonnage irréversible.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique