Paume (unité)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La paume est une ancienne unité de longueur d’environ 7,5 cm. Elle égale quatre doigts, en même temps, est le quart du pied.

Elle correspond à la largeur de la main à mi-hauteur du pouce, sans compter celui-ci, donc littéralement " la paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides...) de la main ".

Outre cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) classique de la paume, partagée dans l’Antiquité par les Égyptiens, Grecs et Romains, les batisseurs des cathétrales du Moyen Âge reprirent le terme pour désigner une unité dans un système de mesure tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait particulier. Celui-ci est basé sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'or et la suite de Fibonacci (Leonardo Fibonacci (Pise, v. 1170 - v. 1250) est un mathématicien italien. Fibonacci (de son nom moderne), connu à l'époque sous le nom de Leonardo Pisano...) (1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144, ...) Ils attribuaient 34 lignes à la paume. Une ligne du Roy étant 1/144 du pied du Roy, cette paume-là était donc de 7,67 cm environ, ou bien, d’une valeur assez proche, pour un pied de base différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...).

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique