Corniche Angevine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation générale

La Corniche Angevine est une zone très resserrée du Maine-et-Loire, située entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire. Elle correspond à la limite occidentale du périmètre " Val de Loire " classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est également un site classé par décret du 11 février 2003, publié au Journal officiel du 18 février 2003 (superficie 2390 ha).

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...)

La Corniche Angevine (La Corniche Angevine est une zone très resserrée du Maine-et-Loire, située entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire. Elle correspond à la limite occidentale du périmètre...) est un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) du paléozoïque (carbonifère et dévonien), coincé entre la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) du Layon et celle de la Loire. Elle est issue d'un effondrement très ancien du Namuro-westphalien.
La barre rocheuse de la Corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si elle...) Angevine est constituée de grès ferrugineux, de schistes houillers, de cinérites et de houille (La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée. C'est également une roche combustible fossile solide provenant de la décomposition d'organismes du carbonifère.).

Historique

Elle fut le siège d'une importante exploitation du charbon pendant près de 6 siècles. La mine des Malécots, dernière houillère de Basse-Loire, située sur la commune de Chaudefonds-sur-Layon, n'a fermé qu'en 1964. La chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) Sainte-Barbe des Mines, immanquable sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) qui sillonne la Corniche Angevine, est un des derniers vestiges de l'ère charbonière. C'était l'église (L'église peut être :) des mineurs.

Elle est un point (Graphie) haut immanquable : ses nombreux panoramas exceptionnels sur la Loire en fond l'un des sites les plus pittoresques de l'Anjou. La Haie-Longue et Ardenay sont deux hameaux classés au patrimoine national (monuments historiques).

Aujourd'hui, le pilote d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le...) angevin, René Gasnier repose dans la chapelle surplombant avec bienveillance le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) des premiers vols, sur la Corniche Angevine de la Haie-Longue.

Depuis 1982, une association valorise et sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système...) le patrimoine minier de la Corniche. Elle s'occupe également de la promotion du site. Elle a entièrement restauré la chapelle Sainte-Barbe des Mines (visites sur demande) et organise de nombreuses manifestations.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique