Une crevasse est une ouverture naturelle dans un glacier. Les crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se cassent en s'adaptant à la pente, lorsque cette dernière devient importante. On les trouve généralement perpendiculaires à la ligne de pente. Elles mesurent de quelques centimètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) à plusieurs mètres. Leur profondeur peut aller jusqu'à 50 m et au-delà.
La crevasse (Une crevasse est une ouverture naturelle dans un glacier. Les crevasses sont dues aux mouvements...) est l'un des élément les plus symboliques de l'alpinisme. Une crevasse ouverte est une crevasse qui n'est pas recouverte par la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...). Elle ne présente généralement pas de danger. Une crevasse fermée est recouverte par un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de neige et peut présenter un danger si celui-ci cède au passage d'un alpiniste. Il est pour cela préférable de pratiquer cette discipline très tôt le matin, lorsque la neige est encore dure.
Lorsque le glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches...) est très crevassé et notamment à la langue du glacier, on parle alors de séracs.
Par extension, une crevasse est une forme ouverte en creux plus profonde que large et plutôt longue.
Ce terme est généralement utilisé lorsque cette forme est considérée comme un défaut.