Crevasse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une crevasse sur le glacier du Gorner en Suisse
Une crevasse sur le glacier du Gorner en Suisse

Une crevasse est une ouverture naturelle dans un glacier. Les crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se cassent en s'adaptant à la pente, lorsque cette dernière devient importante. On les trouve généralement perpendiculaires à la ligne de pente. Elles mesurent de quelques centimètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) à plusieurs mètres. Leur profondeur peut aller jusqu'à 50 m et au-delà.

La crevasse (Une crevasse est une ouverture naturelle dans un glacier. Les crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se cassent en s'adaptant à la pente, lorsque cette dernière devient...) est l'un des élément les plus symboliques de l'alpinisme. Une crevasse ouverte est une crevasse qui n'est pas recouverte par la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés...). Elle ne présente généralement pas de danger. Une crevasse fermée est recouverte par un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) de neige et peut présenter un danger si celui-ci cède au passage d'un alpiniste. Il est pour cela préférable de pratiquer cette discipline très tôt le matin, lorsque la neige est encore dure.

Lorsque le glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se...) est très crevassé et notamment à la langue du glacier, on parle alors de séracs.

Autre sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...)

Par extension, une crevasse est une forme ouverte en creux plus profonde que large et plutôt longue.

Ce terme est généralement utilisé lorsque cette forme est considérée comme un défaut.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique