Institut géographique national (Belgique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Institut géographique national (IGN) est l'agence de cartographie et d'information géographique belge. En flamand, son sigle est NGI (Nationaal Geografisch Instituut).

Il occupe les locaux de l'ancien palais abbatial de l'Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de...) de la Cambre à Bruxelles.

Historique

Bien que son nom actuel ne date que de 1976, les origines de l'institution remontent à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1831, au lendemain de l'indépendance de la Belgique. Crée sous le nom de Dépôt de la guerre et topographie (DLG), elle a pour mission de rassembler les documents existants, et d’établir la carte topographique (Une carte topographique est une carte à petite échelle représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée.) officielle du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) belge. Dans le but d’en faire une véritable institution scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et d’établir un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) pour la réalisation de la future carte, une commission dans laquelle siège l’astronome A. Quételet, alors directeur de l’observatoire royal est instituée en 1846.

Les différents services publics et institutions ministérielles belges font appel au Dépôt pour la réalisation de leurs cartes spécifiques, ce qui incite en 1878 à augmenter ses moyens par la création de l’Institut cartographique militaire. Celui-ci bien que dépendant du ministre de la guerre, remplit de nombreuse missions civiles, dont la réalisations de cartes des réseaux routiers, de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le...) ou des voies navigables.

Renommé en 1947, Institut géographique militaire, l’institutions s’atèle au remplacement de nombreux repères géodésiques disparus suites aux conflits, et à la couverture par photographies aérienne systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre,...) de l’ensemble de la Belgique. Ses collaborateurs participent à des missions à l’étranger, dont plusieurs expéditions en antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral...). Effectuant de plus en plus d’activités civiles, l’institut est rebaptisé de son nom actuel en 1976

Cartes papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...)

L'IGN belge publie des cartes topographiques aux échelles suivantes: 1/10 000, 1/20 000, 1/50 000, 1/100 000 et 1/250 000.

L'institut conserve une importante collection d'atlas et de cartes anciennes, dont il assure la vente de reproductions.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique