Magellan (sonde spatiale)

Magellan est une sonde interplanétaire américaine lancée le 4 mai 1989 par la navette spatiale Atlantis (mission STS-30). Grâce à son radar, elle a permis de cartographier 98 % de la surface de Vénus. Elle a été nommée ainsi en l'honneur de l'explorateur portugais Ferdinand Magellan.

Les images ci-contre proviennent de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la...) Magellan. Cette sonde a observé le sol de Vénus par radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...). En effet, les nuages nous empêchent d'avoir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) directe sur le sol et ces images ont été reconstituées à partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) radar.

La cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...) de Vénus a révélé l'existence de volcans à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...).