Centre de lancement - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un centre de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est le bâtiment, près de l'aire de lancement, en général protégé contre les effets d'une explosion ou d'un impact, d'où sont dirigées les opérations propres à un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) aérospatial jusqu'à son lancement.

Le terme peut également désigner l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de la base, aire de lancement (L'aire de lancement ou pas de tir, dans le domaine de l'astronautique, est la zone d'où décolle un véhicule aérospatial et où sont situés des équipements nécessaires à sa préparation finale. Cette installation est le...), centre de direction des lancements, et toutes les installations annexes. Les critères de choix d'un emplacement pour ces bases spatiales sont :

  • vaste terrain plat ;
  • zone facile d'accès (en bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) est l'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il...), car elle permet l'acheminement de lourdes charges par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...), mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par...) le moins coûteux) ;
  • zone peu densément peuplée (en cas d'accident) ;
  • quelquefois, on prend en compte l'éloignement des frontières et la facilité de défense.

Les termes correspondants en anglais sont firing room, et blockhouse.

La Chine, par exemple, possède les trois centres de lancement suivants :

  • Jiuquan, d'où fut lancé le premier taïkonaute Yang Liwei, à l'aide d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) Longue Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) CZ-2F.
  • Taiyuan, lançant les satellites (Satellite peut faire référence à :) héliosynchrones,
  • XiChang.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique