Triboluminescence
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La triboluminescence est un phénomène optique dans lequel la lumière est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce matériau est gratté, cassé ou frotté. C’est une variante de la luminescence ; le terme vient du grec tribein (frotter) et du latin lumin (lumière).

Par exemple, un diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin...) peut commencer à luire alors qu’il est frotté. Cela arrive occasionnellement aux diamants lorsqu'une face est polie ou coupée pendant le processus de la taille. Les diamants peuvent avoir une fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un matériau.) bleue ou rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Aussi quand des cristaux de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement...) sont écrasés, de petits champs électriques sont créés, séparant des charges positives et négatives qui provoquent des étincelles pendant qu’on essaye de les réunir.

Certains bonbons présentent ce phénomène. Les WintOGreen Lifesavers sont particulièrement propices car composés en partie de salicylate de méthyle qui convertit la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) ultraviolette en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil...) bleue.

Mécanisme

Les spécialistes des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) ne sont pas encore parvenus à une compréhension totale des mécanismes mis en jeu mais la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) actuelle de la triboluminescence (La triboluminescence est un phénomène optique dans lequel la lumière est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce...) est que sur la fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) d’un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière...) asymétrique les charges électriques sont séparées et que lorsqu'elles se recombinent, un éclair de lumière est émis à cause de l’ionisation de l’air. Le matériau doit être isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et...). Cependant il y a des substances qui brisent cette règle, elles ne sont pas dissymétriques et pourtant présentent de la triboluminescence. On pense que ce phénomène est dû à la présence d’impuretés dans les échantillons étudiés.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique