Calendrier copte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Origine

Le calendrier copte aussi appelé " calendrier des martyrs " était le calendrier utilisé par le peuple copte dans l'Antiquité. Il dérive du calendrier de l'Égypte antique mais ne se base plus sur les cycles lunaires et ajoute des aménagements pour les années bissextiles.

Fonctionnement

Le calendrier copte (Le calendrier copte aussi appelé « calendrier des martyrs » était le calendrier utilisé par le peuple copte dans l'Antiquité. Il dérive du...) trouve son point (Graphie) de départ dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'accès au pouvoir du tyran romain Dioclétien. Cela correspond au 11 septembre 284 du calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius...).

Mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.)

L'année est composée de 12 mois de 30 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) et d'un mois de 5 jours (ou 6 pour les années bissextiles). L'orthographe des mois est celle des noms égyptiens du 1er millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.) av. J.-C. Elle peut être interprétée en alphabet latin de différentes manières. En voici une avec entre parenthèse la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues...) grégorien :

  1. tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) (septembre/octobre)
  2. bâbâ (octobre/novembre)
  3. hâtour (novembre/décembre)
  4. kyahk (décembre/janvier)
  5. toubah (janvier/février)
  6. amshîr (février/mars)
  7. barmahât (mars/avril)
  8. barmoudah (avril/mai)
  9. bashans (mai/juin)
  10. ba'ounah (juin/juillet)
  11. abîb (juillet/août)
  12. misra (août/septembre)
  13. al-nasi (du 6 septembre au 10 ou 11 septembre)

Années bissextiles

Les années bissextiles sont décalée d'un an avec celles du calendrier grégorien. Par exemple, l'année 2000 est bissextile dans le calendrier grégorien, l'année d'avant (1999) l'est donc dans le calendrier copte.

Semaine

La semaine copte compte 7 jours et commence par le dimanche :

  1. Tkyriaka : dimanche
  2. Pesnau : lundi
  3. Pshoment : mardi
  4. Peftoou : mercredi
  5. Ptiou : jeudi
  6. Psoou : vendredi
  7. Psabbaton : samedi
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique