Ce type de capteur de courant exploite l'effet Hall pour produire une tension qui est l'image exacte (avec un facteur de proportionnalité connu) du courant à mesurer ou à visualiser.
Le capteur représenté ci dessous délivre en sortie une tension vH quasiment proportionnelle au champ magnétique et donc dépendant de l'intensité i : Le courant à visualiser est appliquée à un enroulement de circuit magnétique. Il produit un champ magnétique qui est responsable de l'apparition de la tension " Hall " vH
Mais les non-linéarités et les phénomènes d'hystérésis empèchent d'obtenir une mesure très précise dans une large gamme d'intensité. Aussi le montage est il modifié : un système de contre réaction impose au transformateur ci dessous de fonctionner à flux nul, et c'est le courant d'annulation du flux iS qui est converti en tension à l'aide d'un convertisseur à Amplificateur Opérationnel :
Le rapport de transformation m dépend du nombre de spires de l'enroulement secondaire par rapport au nombre de " passages " du circuit primaire. Ce rapport est généralement égal à 1000 ou 2000, voire jusqu'à 10000 pour les modèles mesurant de très fortes intensités.
On a : iS = 1/m · iP.
Ce type de capteur est plus coûteux que le shunt et sa sensibilité aux champs magnétiques extérieures peut nécessiter quelques précautions, mais il apporte de nombreux avantages :
Du fait de l'éventail des calibres et de leur bande passante, les capteurs de courant à effet Hall sont introduits dans un grand nombre d'appareils de mesure : ampèremètres, multimètres, wattmètres, analyseurs de réseau et convertisseurs courant-tension pour oscilloscope.
Ils sont aussi largement utilisés comme éléments de mesure dans les boucles de régulation d'intensité des convertisseurs électroniques comme les onduleurs, variateurs de vitesse, cycloconvertisseurs.