Coupleur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un coupleur est un organe destiné à assurer une liaison entre deux parties distinctes d'une machine. Cet équipement peut être mécanique, électrotechnique, électronique, bien souvent un mélange de différentes technologies.

  • En mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce...) et électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de l'électricité. En réalité, l'électrotechnique regroupe les disciplines traitant l'électricité en tant qu'énergie. On peut...) un coupleur (Un coupleur est un organe destiné à assurer une liaison entre deux parties distinctes d'une machine. Cet équipement peut être mécanique, électrotechnique, électronique, bien souvent un mélange de différentes technologies.) est généralement destiné à transmettre un mouvement ou couple, mais peut être utilisé aussi pour assurer le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de déplacements ou le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans...) de pièces mobiles.
  • En électronique le coupleur peut avoir de multiples fonctions :
    • Adapter l'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) d'éléments hétérogènes, comme par exemple une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) et le reste du circuit récepteur
    • Assurer l'isolation galvanique entre deux circuits, l'un potentiellement soumis à des surtensions et l'autre sensible, en transformant le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) électrique en signal optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) et réciproquement (opto-coupleur)
    • ...
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique