Décharge électrique

Le terme décharge électrique désigne des phénomènes variés :

• Un élément ou composant électrique chargé (batterie d'accumulateurs, condensateur…) perd sa charge plus ou moins lentement, en transférant sa charge électrique à un consommateur d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique...) (lampe, moteur…).
  • Lorsque qu'un humain est soumis à une électrisation (Le terme électrisation signifie charger d'électricité (ou de charges électriques) un objet.), généralement accidentelle, on dit qu'il subit une décharge électrique (Le terme décharge électrique désigne des phénomènes variés :).
  • Les nuages d'orages se déchargent violemment, entre eux ou avec la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), sous forme de foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique...).
  • Si on établit une tension (La tension est une force d'extension.) suffisante entre deux électrodes placées dans un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...), il se produit une décharge électrique (passage d’un courant électrique). Les manifestations de cette décharge varient avec la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) du gaz (cf. Loi de Paschen). L’étude de ce phénomène relève de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) des plasmas. Au XIXe siècle, les expériences sur les décharges électriques dans les gaz raréfiés ont conduit à la découverte de l’électron et des rayons X. Dans ce cas, on parle aussi fréquemment d'arc électrique (Un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, vide...). La découverte de ce phénomène est due au chimiste et physicien anglais sir Humphry Davy en 1813. L'explication de...).