Protection électrique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le fait est que l'électricité est une énergie : invisible, inodore, inaudible et, d'une puissance redoutable. Elle l'est d'autant plus qu'elle est incontrôlée.

  • Par exemple dans la nature, pour ne parler que de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), la fée électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) sous la forme de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...) est pour le moins puissante, dévastatrice et, à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle quasiment incontrôlable.
  • On ne peut donc que tenter de s'en protéger dans ses formes naturelles.
  • Les avancées techniques et les réglementations (Normes et Recommandations) font que le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et donc la sécurité en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'utilisation de l'électricité produite par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), sont de mieux en mieux assurés.
  • Les systèmes de protections et de contrôles sont indispensables pour les matériels et appareils qui l'utilisent, mais surtout vitaux pour la sécurité des êtres vivants situé à proximité de ces appareils.

Différents systèmes

  • La protection de base pour se protéger de l'électricité est l'isolement. On réalise cet isolement par un couche de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) isolants sur les fils, câbles et, un confinement de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants...) ou électronique dans une enveloppe rigide et diélectrique.
  • Pour éviter qu'un défaut d'isolation ou un court-circuit dans un appareil ne déclenche un incident grave (électrocution ou un incendie) un circuit électrique est obligatoirement muni d'un coupe-circuit manuel plus un automatique :
    • fusible (Fusible signifie « qui peut fondre » : voir Fusion (physique).).
    • disjoncteur (Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la...)
    • disrupteur
    • sectionneur (Le sectionneur est un appareil électromécanique permettant de séparer, de façon visible, un...) (manuel)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique