Livre (unité de masse)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La livre est une unité de masse, divisée en onces, tombée en désuétude dans de nombreux pays depuis l'adoption du système métrique par ceux-ci.

Unité romaine

La livre romaine (libra) valait 327,368 g, et était divisée en 12 onces de 27,264 g. Une autre unité romaine, la mine (mina) valait 436,224 g et était divisée en 16 onces.

Unité française

Au Moyen Âge, sa valeur en France variait suivant les provinces entre 380 g et 552 g.

Il fallait notamment distinguer entre la livre de poids, divisée en 12 onces (cf. libra), et la livre de poids de marc (1 marc = 8 onces) qui valait 2 marcs, soit 16 onces (cf. mina).

Avant l'adoption du système métrique par la loi du 7 avril 1795, l'unité de référence en France était la livre de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...), livre de poids de marc qui valait 489,5 g. Elle était divisée en 16 onces de 8 gros, chaque gros valant 72 grains.

Le 12 février 1812, fut définie la livre métrique de 500 g, parmi les unités usuelles transitoires, afin de faciliter le passage des unités de mesure traditionnelles au système métrique.
Tandis que les autres mesures dites usuelles (abolie en 1839) n'ont pas été adoptées par le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.), la livre comme demi-kilogramme se maintient jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) dans la langue française.

Unités anglo-saxonnes

La livre (symbole : lb abréviation du terme latin libra), est une unité de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) dans plusieurs systèmes de masse anglo-saxons :

  • la livre impériale fut définie au Royaume-Uni par l'acte des poids et mesures de 1878 mais prit différentes valeurs par rapport au kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).).
    La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) de 1878 définit la livre comme une masse mais lui accordait une valeur (0,453 592 338 kg) quelque peu différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) de celle d'aujourd'hui.
  • la livre avoirdupois (lb av) est une unité de masse valant exactement 0,453 592 37 kilogrammes. Cette définition est en vigueur depuis 1959 aux États-Unis.
  • la livre de troy (lb t) ou " livre apothicaire " est une unité de masse utilisée aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu'au Canada.
    La livre de troy vaut exactement 373,241 721 6 g. Il y a 12 onces dans une livre de troy ou encore 12×20 deniers (pennyweights).
    La livre de troy est utilisée pour la mesure des médicaments et des métaux précieux comme l'or, l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) ou le platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.).
    Toutes les mesures de masse des métaux précieux utilisent la livre de troy et l'once (Once (prononciation : /?~s) est un mot pouvant avoir plusieurs sens.) de troy, même si cette utilisation n'est pas toujours explicite.
  • dans les armées du Commonwealth, au moins jusqu'en 1945, le calibre des pièces d'artillerie était exprimé en livres. Ex : canon de 9 livres, de 12 livres, 18 livres, obusier de 25 livres...

La livre dans les différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...)

Pour convertir en livre anglaise (453,592 grammes), il faut prendre :

  • la livre française et y ajouter 1/11
  • la livre espagnole et y ajouter 1/72
  • la livre hollandaise et y ajouter 1/11
  • la livre danoise et y ajouter 5/48
  • la livre suédoise et en retrancher 1/16
  • la livre russe et en retrancher 1/11
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique