Machine électrostatique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une machine électrostatique est une machine qui permet d'accumuler des charges électriques par frottement sur une boule ou condensateur dont le potentiel monte.

Machine de Wimshurst

Machine de  Wimshurst
Machine de Wimshurst

Inventée par James Wimshurst à la fin du XIXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), elle fut la première à utiliser l'induction électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre...). Cette machine était constituée de deux disques en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) munis de lames d'étain, contre lesquels viennent frotter des balais garnis de fils métalliques. Les charges produites étaient récupérées par des peignes métalliques, et stockées dans des bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...) de Leyde.

Machine de Van De Graaf

Inventée dans les années 1930 par Robert Van de Graaf, et réalisée à l'Université de Princeton (L'université de Princeton (Princeton University) est située dans la ville de Princeton...), dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...), cette machine (également appelée Statitron) générait de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) par frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) d'une courroie en caoutchouc et par transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des charges vers une boule métallique. D'une taille gigantesque, elle permettait d'atteindre une tension (La tension est une force d'extension.) de 2 à 2.5MV par rapport au sol. Cette invention a permis d'avancer dans la construction des accélérateurs de particules et dans le domaine de la physique nucléaire (La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique