Moulin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un moulin, du latin molinum issu de mola meule, est une machine destinée à moudre les grains de céréale en farine.

Moulin à vent traditionnels ukrainiens
Moulin à vent traditionnels ukrainiens
Moulins à vent.
Moulins à vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...).
Moulin à eau possédant une roue à aube.
Moulin à eau (Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser l'énergie mécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un bief. Dans des régions côtières, les...) possédant une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à aube.
une meule actionnée par la force hydraulique.
une meule actionnée par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...).

Par extension, le terme désigne l'installation qui anime et abrite le moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses...), ou une installation semblable, animant une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre mécanisme rotatif, mue par une force naturelle.

Le moulin peut être actionné par différentes forces :

  • Dans l'antiquité la force humaine ou animale prévalait, on parlait de " moulin à sang ".
  • Plus tard, l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de l'écoulement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sur une roue à palettes, à aubes ou l'énergie du vent soufflant sur leurs ailes, animèrent les moulins et fournirent de l'énergie pour les premières industries.
  • Aujourd'hui les moulins servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) essentiellement à produire de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui...).

Métiers autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du moulin

En français, celui qui fait tourner un " moulin " est un " meunier ". En occitan gascon, celui qui fait marcher un molin [mu’li] est un molièr [mu’??] ; dans les autres variétés de l'occitan, c'est le molinièr [muli’??]— [Barbaste est dans l'aire linguistique de la la langue occitane – aire qui recouvre environ 32 départements français – et la variété de langue parlée ici est l'occitan gascon] Cf. entre autres ouvrages : Gramatica de l'occitan gascon contemporanèu de Maurice Romieu et André Bianchi, publié en 2005 aux Presses universitaires de Bordeaux.

Traditions populaires

Dans la tradition, les meuniers ont une " certaine " réputation... et la belle qui s’endort au tic-tac du moulin y est une histoire très répandue. Lorsqu’elle se réveille, " son petit sac est plein, elle a la mouture plein la main ". Il y a souvent une vieille qui arrive alors, à qui le meunier refuse le même service. La chanson traditionnelle du comté de Nice a conservé la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma...) de ce Tint dòu moulin (Tic-tac du moulin), dans laquelle la vieille Niçoise a plus de chance !

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique