Écoconstruction - Définition et Explications

La notion d'écoconstruction est apparu à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et l'Écologie dans sa construction, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales.

Cette habitation utilise des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) naturels de construction et d'isolation tel que la pierre, la brique de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), le chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de...), la paille, le bois, la plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...) d'oie (Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux...), la laine de mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés,...),... ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) passive, les panneaux solaires, une éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être...), du biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou...),..., elle peut intégrer des systèmes de traitement (phytoépuration,...) et de récupération d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Les principes directeurs de l'écoconstruction (La notion d'écoconstruction est apparu à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un...) sont repris par la notion de haute qualité environnementale (La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début...) qui définit 14 cibles d'action portant sur la construction et les choix en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'entretien et d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) pour un plus grand confort et une meilleure protection de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...).

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo