Isobare (chimie)

Pour chaque élément chimique, on a :

Z = nombre de protons (ou d'électrons), également appelé numéro atomique
N = nombre de neutrons
A = nombre de nucléons (protons + neutrons), voir aussi masse atomique

On note ZX le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) Z de protons de l'élément nommé X, ainsi que AX le nombre total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) A de nucléons dans l'élément X.

Deux éléments qui possèdent le même nombre de nucléons sont des isobares (Z différents, A identiques), par exemple le Carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) et l'Azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz...) 14 (notation: {}_{\ 6}^{14}\operatorname{C} et {}_{\ 7}^{14}\operatorname{N}). Lors d'une désintégration bêta, l'élément père est un isobare de l'élément fils.

On appelle isotopes deux variétés d'un même élément qui se différencient par leur nombre de neutrons (numéros Z identiques, mais masses atomiques A différentes), par exemple le Carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) 12 et le Carbone 14 (notation: {}_{\ 6}^{12}\operatorname{C} et {}_{\ 6}^{14}\operatorname{C}).

Des éléments qui ont le même nombre de neutrons sont dits isotones (Z différents, A différents, N identiques), par exemple le Carbone 13 et l'Azote 14 (notation: {}_{\ 6}^{13}\operatorname{C} et {}_{\ 7}^{14}\operatorname{N}).