Sentry (astronomie) - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Sentry (sentinelle en anglais) est un système automatisé de prévision de collisions des astéroïdes avec la Terre qui calcule les orbites des astéroïdes géocroiseurs et catalogue les impacts éventuels prévisibles sur les 100 prochaines années. Lorsqu'un impact potentiel est détecté, il est analysé et le résultat est immédiatement publié, associé avec un niveau de risque basé sur l'échelle de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), sur le site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) Sentry de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...).

Ces résultats doivent cependant être relativisés car des astéroïdes apparaissent sur cette liste dès que leur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) se rapproche de celle de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), même si leur trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) n'est pas encore entièrement définie en raison d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) insuffisant d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...). La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), lorsqu'un nouvel astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence...) est catalogué, il est retiré de la liste quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) après, non pas parce que les calculs sont erronés, mais parce que des observations ultérieures ont infirmé le risque identifié par Sentry.

Sentry est complémentaire au système NEODyS basé à Pise en Italie. Les équipes en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) des deux systèmes sont en constante communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) entre elles pour vérifier réciproquement leurs résultats et améliorer l'efficacité et la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) des systèmes respectifs.

Sentry a été créé par la NASA principalement par le Dr Steve Chesley et Alan Chamberlin avec l'aide technique du Dr Paul Chodas. Il a été mis en place en mars 2002 après deux ans de développement. Il est basé à Pasadena en Californie.

Découvertes

Le 26 décembre 2004, Sentry a attribué un risque de niveau 4 d'impact sur l'échelle de Turin à l'astéroïde 2004 MN4 ; depuis, suite à de nouvelles observations, ce risque a été écarté définitivement.