Joint european torus

Le JET (acronyme de l'anglais Joint European Torus, littéralement Tore commun européen) est le plus grand tokamak existant, situé au Culham Science Center, à Abingdon, près d'Oxford au Royaume-Uni jusqu'à la construction d'ITER. Sa construction a débuté en 1979 et il a produit son premier plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à...) en 1983. Le JET est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) d'une collaboration entre les différents laboratoires nationaux européens, dans le cadre de l'Euratom.

Le JET, comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des tokamaks construits jusqu'à présent, réalise la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires...) entre le deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est 2.) et le tritium (Le tritium (T ou 3H) est - comme le deutérium - l'un des isotopes de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 2 neutrons. Il a été mis en...) qui semblent les plus appropriés pour les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) réacteurs nucléaires.

1979 : Le docteur Guido Brunner posa la première pierre du JET

9 avril 1984 : Ouverture Officielle du laboratoire par la reine Elisabeth II

1986 : Le plasma atteint la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de 100 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de degrés

9 novembre 1991 : Première fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) contrôlée d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange....) Deutérium-Tritium

31 octobre 1997 : Le JET réalisa 3 records dans le domaine de la fusion nucléaire :

• 22 MJ produite par l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de fusion en une implusion
  • Une pointe de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 15 MW produite par fusion nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :)
  • Il réalisa aussi le meilleur "rapport" entre puissance produite et puissance induite qui est de Q\approx 0.65 environ. Une centrale produit réellement de l'énergie pour Q > 1.

1999 : L'Autorité britannique de l'énergie atomique (UKAEA) céda le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de JET et de l'ensemble des installations de Culham à ses partenaires européens.

Depuis 2004, JET subit des travaux de mise-à-jour dans le but d'augmenter encore ses capacités et ainsi de pouvoir participer au développement du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) ITER.

Principales caractéristiques