Peson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Peson
Peson

Le peson est une balance, aussi appelé dynamomètre quand il est mécanique ; c'est donc un appareil qui mesure des forces : poids ou masse. Le peson traditionnel ou mécanique est constitué d'un ressort dont on mesure l'allongement grâce à une réglette se déplaçant sur une échelle graduée.

Le peson (Le peson est une balance, aussi appelé dynamomètre quand il est mécanique ; c'est donc un appareil qui mesure des forces : poids ou masse. Le peson traditionnel ou mécanique est constitué d'un ressort...) électronique est un dispositif qui permet la pesée en transformant une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) en un électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...). Il est constitué de quatre résistances dont une jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique...) de contrainte disposées pour former un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) de Wheatstone. On alimente le pont par un courant électrique ; quand le peson n'est soumis à aucun effort, le pont est à l'équilibre. En revanche, lorsqu'on lui applique une force, la résistance électrique d'une jauge de contrainte est modifiée par la déformation. Cette résistance se mesure alors par équilibrage du pont, et on peut ainsi déterminer l'effort subi par le peson.

Même si la plupart des pesons sont des dispositifs électroniques, on en trouve d'autres sortes, notamment les pesons hydrauliques. Ceux-ci sont utilisés quand l'emploi des pesons électroniques pose problème. Par exemple, un peson hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) ne sera pas sensible à des tensions très élevées, dues à la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages...) lors d'un orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le...) notamment. On l'utilisera donc plus volontiers à l'extérieur des bâtiments.

Entre autres applications, on peut citer le pesage de silos ou trémies, le pesage de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et wagons dans le cadre de bascules routières ou ferroviaires, ou bien le pesage de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) convoyés par une bande transporteuse.

Peson
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique