FIX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le protocole FIX (Financial Information eXchange, en anglais) est un standard de message développé dans le but de faciliter les échanges d’informations relatifs aux transactions boursières. Il est conçu pour être utilisé entre partenaires commerciaux souhaitant automatiser leurs communications.

Ce standard a été développé avec la collaboration de banques, de courtiers, des bourses, d’investisseurs institutionnels, d’industriels et d’associations venant du monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Ces acteurs du marché partagent une vision commune de ce qu’ils attendent pour implémenter les échanges d’actions, de produits dérivés ou d’autres instruments financiers. Ils se coordonnent et organisent leur travail par le biais de comités, sous-comités et groupes de travail, tous supervisés par un comité de coordination global qui s’efforce de maintenir l’uniformité du protocole alors qu’il s’étend à de nouveaux marchés. Il reste ainsi toujours en totale adéquation avec les besoins des acteurs financiers et reste indépendant de toute firme. Le FIX (Le protocole FIX (Financial Information eXchange, en anglais) est un standard de message développé dans le but de faciliter les échanges d’informations relatifs aux transactions boursières. Il est conçu...) a d’ailleurs ainsi été largement adopté par la communauté financière. Ce succès est également dû au fait que ce protocole est totalement ouvert et gratuit.

FIX a été défini dans le but d’être indépendant de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.) spécifique (X.25, asynch, TCP/IP, etc.) ou medium physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) (câble, fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle...), satellite (Satellite peut faire référence à :), etc.) choisis pour acheminer l’information.

Le protocole est défini à deux niveaux : session et applicatif. Le niveau session a pour mission d’assurer la bonne réception des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) quand le niveau applicatif définit le contenu relatif aux échanges commerciaux.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique