Maximum transmission unit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lors d'une transmission de données informatiques, MTU ou maximum transmission unit définit la taille maximale (en octets) du paquet pouvant être transmis en une seule fois.

Le MTU sert de base pour la négociation du MSS (Maximum Segment Size) dans l'établissement d'une session TCP.

La découverte de la taille maximale (en octets) du paquet pouvant être transmis en une seule fois sur le chemin de l'émetteur au récepteur, par exemple du navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.) au serveur web, s'appele "Path MTU discovery (PMTU)".

Pour mesurer cette taille sous linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par...), vous pouvez utiliser la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) "tracepath " où correspond au serveur distant.

Exemple de valeur du MTU selon le type de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...)

  • sur Ethernet : MTU = 1500 octets sur une trame (Le mot trame peut désigner :) ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé dans la couche...) de 1518 octets
  • sur PPPoE : MTU = 1492 octets
  • sur ADSL ou ATM25 : PMTU = 1468 octets
  • sur ADSL en Wifi PMTU = 1468 auquel il faut ajouter 28, soit 1496 octets
  • IPv6 : le MTU par défaut vaut 4352 octets
  • sur Token Ring: MTU = 5000
  • sur Frame Relay le MTU est 1564
basé sur un MRU de 1500 pour PPP selon la RFC3070.
  • dans le cas de la carte réseau locale (ou localhost
l'hôte local en anglais) lo : MTU =1 6436
faire sous linux : ping (Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande informatique (développée par Mike Muuss) permettant d'envoyer une requête ICMP 'Echo'...) 127.0.0.1 -M do -s 16408
ou : tracepath 127.0.0.1
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique