Serveur d'impression
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un serveur d'impression est un serveur qui permet de partager une imprimante entre plusieurs utilisateurs situé sur un même réseau informatique.

Le serveur dispose donc :

  • d'une entrée réseau (par exemple, un port RJ45 pour un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) ethernet) gérant les protocole réseaux (par exemple, TCP/IP).
  • d'une ou plusieurs sorties permettant de se connecter chacune à une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes...). La plupart des serveurs d'impression disposent de connexions de sortie USB ; certains disposent également de sorties parallèle.

Le serveur d'impression peut être constitué d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) qui partage une imprimante qui lui est directement connectée, ou peut être un petit appareil spécialisé. L'avantage de cette dernière solution est son faible prix. Bien entendu, un serveur d'impression doit toujours rester sous tension (La tension est une force d'extension.) et il est préférable qu'il ait une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout...) fixe.

Il peut être situé sur un poste client (Le mot client a plusieurs acceptations :), à partir du moment où l'imprimante est connectée sur un ordinateur et que celle-ci est partagée, ce poste devient un serveur d'impression.

Le système d'impression qui est le plus utilisé aujourd'hui sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par...) et Unix est CUPS (Common Unix Printing System).

Les anciens serveurs d'impressions fonctionnaient en IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2007) de l'Internet. Elle est décrite dans la RFC numéro 791 (RFC 791).). Toutefois, dès 2006, des serveurs d'impression IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) sont commercialisés, par exemple le "SERVEUR D'IMPRESSION JETDIRECT 635n IPv6/Ipsec HP" [1].

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique