Serveur d'impression - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un serveur d'impression est un serveur qui permet de partager une imprimante entre plusieurs utilisateurs situé sur un même réseau informatique.

Le serveur dispose donc :

  • d'une entrée réseau (par exemple, un port RJ45 pour un réseau ethernet) gérant les protocole réseaux (par exemple, TCP/IP).
  • d'une ou plusieurs sorties permettant de se connecter chacune à une imprimante. La plupart des serveurs d'impression disposent de connexions de sortie USB ; certains disposent également de sorties parallèle.

Le serveur d'impression peut être constitué d'un ordinateur qui partage une imprimante qui lui est directement connectée, ou peut être un petit appareil spécialisé. L'avantage de cette dernière solution est son faible prix. Bien entendu, un serveur d'impression doit toujours rester sous tension et il est préférable qu'il ait une adresse IP fixe.

Il peut être situé sur un poste client, à partir du moment où l'imprimante est connectée sur un ordinateur et que celle-ci est partagée, ce poste devient un serveur d'impression.

Le système d'impression qui est le plus utilisé aujourd'hui sous Linux et Unix est CUPS (Common Unix Printing System).

Les anciens serveurs d'impressions fonctionnaient en IPv4. Toutefois, dès 2006, des serveurs d'impression IPv6 sont commercialisés, par exemple le "SERVEUR D'IMPRESSION JETDIRECT 635n IPv6/Ipsec HP" [1].

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise