Programme Alsat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le programme Alsat est une famille de satellites artificiels algérien. Tous les satellites sont sous la direction de l'Agence spatiale algérienne (ASAL).

Alsat-1

C'est le premier satellite artificiel algérien.

Alsat-1 est un micro-satellite de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...). Il a pour objectif principal la gestion des ressources naturelles du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) algérien. Mais il fait également partie du programme Disaster Monitoring Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) (DMC), visant à prévenir les catastrophes naturelles dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Il a été conçu dans le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités...) de Surrey (SSTL) au Royaume-Uni et lancé par un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Cosmos-3M de la base russe de Plesetsk, le 28 novembre 2002. Son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) est héliosynchrone et il a été placé à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) approximative de 700 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue...) sur inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence...) de 98°.

Après la période de réglages, les premières véritables images d'Alsat-1 ont été reçu le 17 décembre 2002, dans la station de réception se trouvant dans les locaux du Centre National des Techniques Spatiales (CNTS) d'Arzew.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) se présente sous la forme d'un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables...) de 60 centimètres de côté, pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) totale d'environ 92 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).). La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) totale des panneaux solaires est d'approximativement 240 watts.

Le système d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) couvre le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède...), le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle...), pour une résolution de 32 mètres.

Alsat-2

Le 1er février 2006, EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) présente en France, Allemagne, Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Espagne et spécialisée dans les systèmes...) annonce [1] la signature d'un contrat visant à la réalisation de deux satellites (Alsat-2A et Alsat-2B) faisant parties du programme Alsat-2.

Alsat-2A sera intégré et testé en France, dans les locaux d'EADS Astrium avec la participation de 29 ingénieurs algériens. Ces derniers participeront à l'intégration d'Alsat-2B au sein de l'Unité de développement de petits satellites (UDPS) de Sidi El-Bachir (Oran).

Le programme Alsat-2 comprend également la mise en œuvre de deux segments au sol de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et d'un terminal image permettant l'exploitation et le pilotage des satellites depuis le territoire algérien.

Leur construction est prévue pour 2006 avec un lancement pour 2008 [2].

Caractéristiques techniques

Les deux satellite (Satellite peut faire référence à :) seront basés sur plate-forme Myriade du Centre national d'études spatiales (CNES) et placé sur une orbite héliosynchrone (Par analogie avec l'orbite géosynchrone, une orbite héliosynchrone est une orbite héliocentrique de rayon ~24,360 Gm (0,1628 ua) telle que la période de révolution de l'objet...) polaire. Ils auront les caractéristiques suivantes [1] :

  • Satellite agile stabilisé 3 axes
  • Masse au lancement : 130 kg
  • Mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de masse embarquée : 64 Gbits
  • Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) utile : Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la...) en carbure de silicium (Le carbure de silicium (SiC), aussi connu sous le nom de carborundum ou de moissanite, est une céramique composée de silicium et de carbone.)
    • Résolution en mode panchromatique (TDI) : 2,5 m
    • Résolution en mode multi-spectral (4 bandes couleur) : 10 m
    • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) de bande : 17,5 km

Alcomsat-1

Alcomsat-1 sera un satellite de télécommunications (Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel positionné dans l'espace pour des besoins de télécommunications. Il peut utiliser une orbite géostationnaire, une orbite polaire...).

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique