Electronic frontier foundation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
L'EFF utilise le ruban bleu pour symboliser leur défense de la liberté d'expression
L'EFF utilise le ruban bleu pour symboliser leur défense de la liberté d'expression

L'Electronic frontier foundation est une organisation américaine à but non lucratif, fondée en 1990 par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow.

Liberté d'expression

L'objectif essentiel de l'EFF est de défendre la liberté d'expression sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...). En effet, le développement de celui-ci ne peut se faire sans la prise en compte des sujets politiques, économiques et légaux.

Calcul distribué

L'Electronic Frontier Foundation (L'Electronic Frontier Foundation (EFF) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis par Mitch Kapor, John...) offre un prix de computation coopérative d'un montant de 100 000 USD pour la découverte d'un nombre premier (Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs (qui sont alors 1 et lui-même). Cette définition exclut 1, qui n'a qu'un seul diviseur entier positif. Par opposition,...) d'au moins dix millions de chiffres décimaux, afin d'encourager les internautes à contribuer à la résolution de problèmes scientifiques par le calcul distribué.

Position vis-à-vis des brevets

Pour l'EFF, certains brevets technologiques déposés dans le monde (Le mot monde peut désigner :) sont illégitimes : l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) brevetée est très courant et son apparition est peu documentée, mais des sociétés en revendiquent la propriété une fois celle-ci installée dans le quotidien de tous.

Voici une liste de brevets que l'EFF estime nuisible au développement et à l'usage public.

  • L'achat en ligne en un seul clic (brevet U.S. n° 5 960 411.)
  • Le caddie d'achat en ligne (brevet U.S. n° 5 715 314.)
  • L'hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié.) (brevet U.S. n° 4 873 662.)
  • La vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) en direct (streaming en version anglaise) (brevet U.S. n° 5 132 992.)
  • L'internationalisation des noms de domaine (brevet U.S. n° 6 182 148.)
  • Les fenêtres intruses (brevet U.S. n° 6 389 458.)
  • La bannière publicitaire ciblée (brevet U.S. n° 6 026 368.)
  • Le paiment en ligne par carte de crédit (brevet U.S. n° 6 289 319.)
  • La navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) avec cadres (brevet U.S. n° 5 933 841 & 6 442 574.)
  • Les liens affiliés (brevet U.S. n° 6 029 141.)
  • Le clic (de souris) sur un PDA (brevet U.S. n° 6 727 830) - 27 avril 2004, par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...)
  • La (TODO) liste de travail dans un programme (brevet U.S. n° 6 748 582) - juin 2004, par Microsoft
  • Le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos...) de mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de logiciels ou listes antivirus (lien) - par British Technology Group
  • L'émoticône (Une émoticône, mot-valise français composé des mots émotion et icône, est une adaptation en caractères typographiques du Smiley. La première et principale francisation est binette, bien que celle-ci n'ait pas encore...) " :-( " par Despair Inc. (brevet U.S. n°75502288); bien que la menace de poursuite judiciaire soit une farce, le brevet est bien réel...
  • le format jpeg (La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique...) (brevet U.S. n° 4 698 672) - octobre 1987, par Forgent Networks
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique