Isoc France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Internet Society Isoc - http://www.isoc.org) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le chapitre français

Le Chapitre français de l'Internet Society (L'Internet Society (ISOC) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour...) (Isoc-France), partie prenante de l'association internationale, s'inscrit dans la réalité française et européenne. Il propose l'organisation (Une organisation est) d'une initiative fédératrice en France pour que les décideurs et les utilisateurs professionnels, les associations diverses, les organisations et les groupes qui interviennent dans l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...), puissent se rencontrer, échanger et faire émerger les contours du Net de demain.

Association régie par la loi de 1901, c'est le premier Chapitre francophone. Il comprend des membres - personnes physiques ou morales - actifs ou bienfaiteurs. Chaque membre du Chapitre est en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) membre de l'Internet Society.

Les objectifs du Chapitre français

  • Favoriser une présence française forte sur l'Internet et assurer la promotion du multiculturalisme sur ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...),
  • Encourager la présence de scientifiques français dans les instances d'élaboration de standards (comme par exemple l'IETF), dans les groupes de travail ainsi que dans les lieux de concertation,
  • Promouvoir les initiatives et expériences françaises et francophones
  • Favoriser les échanges sur les plans tant national qu'international dans la communauté des utilisateurs du Net,
  • Être, auprès des pouvoirs publics, des opérateurs de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus...), des éditeurs, des fournisseurs de contenu, un interlocuteur reconnu pour traiter des différents aspects (légaux, techniques, sociologiques) liés à l'Internet.

Les activités du Chapitre français

Fonctionner à partir de groupes thématiques réunis sur le Net

Le Chapitre fonctionne d'abord à partir de groupes thématiques qui se réunissent " virtuellement " sur les réseaux. Chaque groupe travaille sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'un animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) chargé de susciter et synthétiser les contributions des participants. Les groupes sont ouverts aux personnes non membres du Chapitre. Les comptes rendus des activités des différents groupes sont résumés dans la revue trimestrielle de l'association, et les divers documents, publiés sur le serveur du Chapitre français (http://www.isoc.fr/).

Débattre des questions d'actualité

Organisés par le Chapitre, ces débats sont placés sous la responsabilité d'un membre compétent, avec la collaboration éventuelle de partenaires (presse, associations et autres). Ce Chapitre entend ainsi publier des débats et documents indépendants, représentatifs de la voix des internautes français et francophones, et apporter une garantie de sérieux et de crédibilité auprès des acteurs concernés (mais souvent désorientés) qui, en France, se saisissent du " phénomène Internet ".

Présenter des propositions concrètes

Par ses groupes de travail et ses débats, le Chapitre tient à présenter des propositions concrètes et solides aux instances gouvernementales pour favoriser l'utilisation intelligente de ce réseau en France et encourager l'émergence d'une offre à fort contenu francophone et de logiciels français ou francisés.

14 janvier 2006 : l'ISOC FRANCE (L'Internet Society Isoc - http://www.isoc.org) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers...) prend position sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de loi DADVSI

http://www.isoc.fr/breve.php3?id_breve=17

http://www.isoc.fr

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique