Registrar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un registrar (bureau d'enregistrement en français mais ce terme est peu usité) est une société ou une association permettant le dépôt de noms de domaine internet, dans les TLD où il n'y a pas de vente directe.

Le registrar est en contact direct avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) final. Il s'est inscrit auprès des divers registres en fonction des extensions qu'il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle). En outre, à chaque fois qu'un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) est déposé, le registrar (Un registrar (bureau d'enregistrement en français mais ce terme est peu usité) est une société ou une association permettant le dépôt de noms de domaine internet, dans les TLD où il...) reverse au registre responsable de l'extension déposée (cf. Top Level Domain) une somme (en général fixe). Il en va de même à chaque transfert ou renouvellement de nom de domaine. Ces règles sont valables à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) (2006) mais pourraient se voir modifiées dans l'avenir.

Ces règles dépendent par ailleurs énormément du TLD, chacun ayant sa propre politique de prix, de conditions, etc. Certains registres ne font pas passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de procédure d'accréditation comme l'AFNIC. Au contraire, les TLD gérés par le gouvernement des États-unis, comme .com, obligent leurs registrars à se faire accréditer par l'ICANN et par le registre. La liste des registrars d'un TLD se trouve en général sur le site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) du registre.

Le registrar est responsable de la maintenance de sa base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) des noms de domaine déposés auprès de lui, ainsi que de la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à...) de la base des registres avec les serveurs de nom du domaine. De cette mise à jour dépend l'accessibilité des serveurs d'un domaine par leur nom (grâce au DNS).

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique