JXTA
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

JXTA est un projet Open Source lancé par Sun Microsystems en avril 2001. JXTA vient du mot anglais " Juxtapose ". En effet le but de JXTA est de pouvoir interconnecter n'importe quel système sur n'importe quel réseau. Le peer-to-peer permet d'interconnecter un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) avec un PDA, ou un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable, etc. et JXTA (JXTA est un projet Open Source lancé par Sun Microsystems en avril 2001. JXTA vient du mot anglais « Juxtapose ». En effet le but de JXTA est de pouvoir interconnecter n'importe quel système sur n'importe quel...) permet de créer une sorte de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) au-dessus des autres.

État en mars 2004

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) JXTA, c'est plus de 17 000 développeurs, plus d'une centaine de projets adoptant cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) cherche à l'imposer comme un standard du peer-to-peer et détrôner ainsi Gnutella (Gnutella est un protocole informatique décentralisé de recherche et de transfert de fichiers peer-to-peer (aussi appelés P2P). Il a été imaginé en 2000 par Tom...). De plus en plus de sociétés utilisent JXTA pour leurs projets.

JXTA est une technologie encore jeune qui commence à faire ses preuves. Plusieurs implémentations de JXTA existent, la plus avancée étant celle en Java (donc " multiplateforme ") qui utilise XML pour l'échange des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), ce qui fournit donc une grande interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs.).

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique