Calcarea
Classification phylogénétique
Position :
  • Métazoaires
    • Placozoaires
    • Démosponges (Les démosponges sont des organismes métazoaires, d'organisation très simple, elles ne sont pas organisées en feuillet. Il n'y a pas de tissus car pas d'adhésion cellulaire. On les appelle également...)
    • Éponges hexactinellides (Les Éponges hexactinellides ou Éponges siliceuses ou encore Éponges de verre sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d’organisation très simple: Elles ne présentent que deux feuillets...)
    • Éponges calcaires (Les Éponges calcaires sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d'organisation très simple : Elles ne présentent que deux feuillets cellulaires (endoderme et...)
    • Eumétazoaires (Les métazoaires supérieurs ou eumétazoaires (Eumetazoa) sont des organismes vivants pluricellulaires hétérotrophes. Ils possèdent un ensemble de caractéristiques qui permet de les séparer des autres métazoaires.)
      • Cnidaires
      • Cténophores
      • Myxozoaires
      • Bilatériens
        • Protostomiens
        • Mésozoaires
        • Deutérostomiens
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau...) inférieur
  • Voir texte

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur,...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle...) sur Wikipédia :

Les Éponges calcaires sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d'organisation (Une organisation est) très simple : Elles ne présentent que deux feuillets cellulaires (endoderme et ectoderme), elles sont donc qualifiées de diploblastiques.

Le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif...) de ces Eponges est exclusivement constitué de spicules calcaires, le plus souvent sous la forme de calcite, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) parfois une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) continue. Une différence avec les autres " Éponges " est l'absence d'une différenciation des spicules en microsclères et mégasclères. Ces deux points constituent des caractéristiques propres à ce groupe.

Les formes rencontrées vont des plus simples (type ascon), aux plus complexes comportant en plus des corbeilles vibratiles et des canaux inhalants et exhalants (type leucon), en passant par les formes intermédiaires n'ayant en plus que des corbeilles vibratiles (type sycon).

Les Éponges calcaires sont toutes marines. Mais, probablement à cause de la composition de leur squelette, la plupart des espèces se rencontrent dans les 100 premiers mètres sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...). (Voir solubilité du carbonate de calcium). Cependant, certaines espèces habitent à des profondeurs abyssales.

Éthologie

Ces organismes ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) d'un substrat dur pour se développer. La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement post-embryonnaire appelé "indirect". On...) se fixe sur un support par l'extrémité blastoporale.

Embryologie

La gastrulation a été observée dans les formes Sycon.

Liste des espèces d'Éponges calcaires parmi les 1000 connues (par ordre alphabétique du nom scientifique)