Bâtiment et travaux publics
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le BTP (pour bâtiment et travaux publics) est l'un des premiers secteurs d'activité économique.

En France

  • En 2005, le BTP représente un chiffre d'affaires total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de 169,9 milliards d'euro dont 148,3 milliards en métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine...) et 21,6 milliards à l'export ou dans les DOM-TOM (La France d'outre-mer, souvent désignée par l'abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l'ensemble des terres sous souveraineté française situées...). Le bâtiment proprement dit représente 119,3 milliards d'euro de chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires alors que les travaux publics produisent les 50,6 milliards restants[1].
  • Le secteur se caractérise par l'existence de quatre " majors " (VINCI, Eiffage, Bouygues et SPIE) qui dominent 294 000 entreprises plus petites (la plupart sont des artisans et des TPE). Certains sont spécialisés dans le génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la...) fluvial et maritime, tels que les aménagements de berges, les quais, les ports...
  • Le BTP occupe 1,5 millions d'actifs[2] dont 1,265 millions de salariés, 109 000 intérimaires (en équivalents temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plein) et 265 000 travailleurs indépendants[3].
  • Alors que le secteur ne représente que 7 % des actifs occupés, il totalise plus de 20 % des accidents du travail et des maladies professionnelles[4]. Il dispose d'un organisme de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..)...) particulier, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
  • Le BTP est actuellement un secteur où l'on peut observer un très gros manque de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) d'œuvre.
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique