Vénus de Willendorf - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Vénus de Willendorf est une célèbre statuette en calcaire d'époque préhistorique conservée au Musée d'histoire naturelle de Vienne (Autriche).

Description

Vénus de Willendorf
Vénus de Willendorf

La statuette est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...), les bras posés sur d'énormes seins. La tête finement gravée semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché. Des restes de pigments laissent supposer qu'originellement la statuette était peinte en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). La perfection de son modelé lui a apporté une renommée mondiale et le titre de Vénus de Willendorf.

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) archéologique

Elle a été découverte en 1908 sur le site d'une ancienne briquetterie à Willendorf, petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) située près de Krems (Basse-Autriche). Les fouilles effectuées sur le site l'ont datée par stratigraphie du Gravettien (ou Aurignacien), soit environ 23 000 ans avant l'ère chrétienne. Cette statuette fait partie des rares Vénus du Paléolithique, toujours très corpulentes et stéatopyges sans doute pour marquer la fécondité, comme la Vénus de Lespugue (La Vénus de Lespugue est une statuette en ivoire, et l'une des plus célèbres représentations...) (Haute-Garonne), en ivoire.

La Dame de Brassempouy (La Dame de Brassempouy ou Dame à la Capuche est un fragment de statuette en ivoire. Datant du...) (Landes), en ivoire également, mais dont ne nous est parvenue que la tête, semble faire exception par sa finesse à ce genre de représentation.

Aujourd'hui

La Vénus de Willendorf est devenue une icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) et sert de logo pour les mouvements de revendication de la rondeur qui se sont développés depuis une trentaine d'années, voir Acceptation des gros.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique